Chronique TNO Santé : Semaine de la santé mentale

08 mai 2014
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Du 5 au 11 mai a lieu la Semaine de la santé mentale. L’Association canadienne pour la santé mentale invite les Canadiens à réfléchir à l’importance primordiale de la santé mentale pour le bien-être général d’une personne tout au long de sa vie. Protéger la santé mentale est une affaire de tous les jours. Le thème de la campagne de cette année est Prendre le temps de prendre une pause.

La santé mentale est la clé de notre bien-être. Nous ne sommes pas vraiment en santé sans la santé mentale. Cela concerne ce que nous ressentons, la manière dont nous pensons, agissons et interagissons avec le monde qui nous entoure. La santé mentale, c’est réaliser notre potentiel, faire face aux contraintes normales de la vie et apporter une contribution à notre collectivité.

Pour avoir une bonne santé mentale, il ne s’agit pas d’éviter les problèmes ou de tenter de mener une vie « parfaite ». Il s’agit de bien vivre et de se sentir apte malgré les difficultés. Chacun de nos chemins conduisant au bien-être mental sera unique. Nous avons tous nos propres objectifs, nos propres difficultés, nos propres talents, et nos propres appuis. Toutefois, la bonne santé mentale est à la portée de tous. Consacrez un peu de temps chaque jour à améliorer votre santé mentale. Vous en retirerez des bienfaits, tout comme l’exercice physique quotidien vous rend plus fort et plus en forme.

Dix façons simples pour avoir une bonne santé mentale
1. Ayez confiance en vous. Déterminez vos points forts et vos points faibles, acceptez-les, tirez-en parti et faites de votre mieux avec ce que vous avez.

2. Acceptez les compliments. Bon nombre d’entre nous ont de la difficulté à accepter les compliments que l’on nous fait, mais nous avons tous besoin de nous rappeler de signes de reconnaissance positifs lorsque nous vivons des moments difficiles.

3. Réservez du temps pour les membres de la famille et les amis. Nous devons entretenir ces relations; si nous manquons d’égard envers ces personnes, elles ne seront pas là pour partager nos joies et nos peines.

4. Offrez votre aide et acceptez d’en recevoir. Les relations avec nos amis et les membres de notre famille sont renforcées lorsqu’elles sont mises à l’épreuve.

5.Établissez un budget sensé. Les problèmes financiers sont une source de stress. Souvent, nous dépensons pour des choses souhaitées plutôt que pour des choses nécessaires.

6. Faites du bénévolat. Participer à des activités communautaires donne souvent un but précis à notre vie, et nous en tirons une satisfaction que le travail rémunéré ne peut apporter.

7. Gérez votre stress. Nous avons tous des éléments stressants dans notre vie, mais nous devons apprendre à les surmonter afin de conserver notre santé mentale.

8. Trouvez la force dans le nombre. Le fait de partager un problème avec des personnes qui ont vécu des expériences semblables peut vous aider à trouver une solution et à vous sentir moins isolé.

9. Identifiez vos humeurs et faites-leur face. Nous avons tous besoin de trouver des façons constructives et sécuritaires d’exprimer notre colère, notre peine, notre joie et notre peur.

10. Soyez en paix avec vous-même. Apprenez à vous connaître, à savoir ce qui vous rend vraiment heureux, et trouvez un équilibre entre ce que vous pouvez changer en vous et ce que vous ne pouvez pas changer.

Le maintien d’une bonne santé mentale est un peu comme le maintien d’une bonne forme physique : cela nécessite un peu d’effort tous les jours.


Liens utiles
Association canadienne pour la santé mentale : www.cmha.ca/fr
Commission de la santé mentale du Canada : http://www.mentalhealthcommission.ca/Francais
Ministère de la Santé et des Services sociaux des TNO — Semaine de la santé mentale 2014 (anglais) http://www.hss.gov.nt.ca/health/slides/mental-health-week