Conférence sur le bien-être : Se sentir bien à petit prix

14 février 2013
0 Commentaire(s)

Les 15, 16 et 17 février prochains, la population de Yellowknife pourra vivre la première conférence Wellness animée par des professionnels de la Santé des Territoires du Nord-Ouest, à l’école Sir John Franklin High School.

L'énergie positive sera à l’honneur à Yellowknife lors de la prochaine fin de semaine. En effet, un groupe de bénévoles a décidé d’implanter, en nouveauté, une conférence intitulée NWT Wellness Conference 2013 : Connected.
Pour cette première année, le thème des liens a été choisi et la coordonnatrice de l’événement, Sylvie Francoeur, a ciblé les deux buts principaux de la conférence, soit d’éduquer la communauté sur les différentes options du bien-être et de la santé qui sont à la disposition des résidents du Nord et de créer des relier les types de prévention et de guérison : médecine traditionnelle allopathique ou avec de la naturopathie. « Tout le monde va directement se retrouver dans les ateliers. Séparément, ces derniers viseront les diverses catégories d’âge et sexe ». Madame Francoeur a admis que « La conférence répond[ra] réellement à un besoin dans la communauté » .
La conférence est ouverte à tout le monde et plusieurs types d’activités auront lieu. La principale se déroulera le vendredi soir avec la présentation de la conférence d’Henri McKinnon, au centre communautaire Baker. Au cours des deux autres journées, des ateliers, des discussions, le salon des exposants, des activités interactives comme le mur de l’art, un kiosque biblio sur le bien-être et des démonstrations de vingt minutes en lien avec le bien-être mental, spirituel, physique et émotionnel seront proposés aux participants.

Ces trois journées consacrées au bien-être se préparent depuis une année. Le format de la conférence a pris forme après des discussions avec des groupes autochtones, des organismes de développement économique, des dizaines de professionnels de la santé et deux groupes de discussion. Cette initiative est issue de la communauté, de sorte qu’elle a entièrement été organisée par des bénévoles. Les membres du comité organisateur représentent différentes facettes de la communauté cumulant des expertises dans la collecte de fonds, le marketing et la gestion d'événements.

La population francophone sera bien représentée, tant par les bénévoles que par les partenaires de l’événement. En effet, la Garderie Plein Soleil offrira un service de garde pendant la fin de semaine et Réseau Santé TNO sera sur place pour promouvoir ses services.

Finalement, vingt dollars seront exigés pour participer à la fin de semaine d’activités. Si l’organisation réalise des profits, la somme amassée sera versée à l’organisation Betty house, un projet pour implanter une maison de transition pour les femmes dans la ville de Yellowknife.