Société : Savoir quoi faire cet été à l'échelle des TNO

09 juillet 2012
0 Commentaire(s)


Vous venez de vous installer aux Territoires du Nord-Ouest, vous y passez votre premier été
et vous ne savez pas vraiment quoi faire de votre temps? Voici quelques suggestions.

L’été sera bien rempli aux Territoires du Nord-Ouest pour les amateurs d’activités et de festivals, à commencer par la francophonie.
Déjà la fête de la Saint-Jean-Baptiste, le 23 juin, a amené son lot de bonne humeur et s’est fait un bon coup d’envoi pour les réjouissances estivales. La semaine suivante, ce fut la Fête du Canada, où l’Association franco-culturelle de Yellowknife a défilé au sein de la parade qui déambulait dans les rues de la capitale.
Pour une troisième semaine consécutive, il y aura de l’action pour les francophones et francophiles avec le plus gros événement de l’année pour l’AFCY, le Festival Miroir sur la francophonie nordique, du 7 au 8 juillet à Yellowknife.
Pour les enfants, il y a des camps d’été auxquels ils peuvent participer pour continuer à parler en français même en vacances.
À Yellowknife, la garderie francophone Plein soleil offre deux camps, le premier s’adresse aux jeunes âgés de six à neuf ans, et l’autre est un camp de francisation qui aura lieu en juillet et en août pour les enfants âgés de six à onze ans.
Pour les jeunes un peu plus vieux, il y aura le camp artistique organisé par Jeunesse TNO et l’Association franco-culturelle de Yellowknife. On relèvera le défi une nouvelle fois d’organiser un spectacle monté de toutes pièces par des adolescents francophones âgés de onze à quinze ans. Ils travailleront sur leur projet du 16 au 27 juillet.
De l’autre coté du Grand lac des Esclaves, il ne faut pas non plus oublier le camp d’été Franco-Fun de l’Association franco-culturelle de Hay River pour les jeunes francophones qui se déroulera du 2 juillet au 17 août.
Les ressortissants Français et les amateurs de bonnes ripailles pourraient aussi être intéressés par la célébration de la Bastille organisée par le restaurant Le Frolic, du 14 au 16 juillet. Fidèle à sa tradition, la fin de semaine proposera son lot de nourriture et de divertissements avec concours de cuisine, dégustations de vins et tournoi de pétanque.

Des festivals pour tous les goûts
Touristes et résidents de Yellowknife ne voudront certainement pas manquer les nombreux spectacles présentés à Folk on the Rocks du 19 au 22 juillet.
Le groupe francophone, cette année, sera Tricot Machine, un duo de musiciens et chanteurs originaire du Québec. Tricot Machine se produira à Folk on the Rocks en compagnie de plusieurs artistes ténois, comme William Greenland, Travis Mercredi, les Yellowknife Dene Drummers et Jessica Young.
À Hay River, en même temps que le Festival Miroir sur la francophonie nordique se dérouleront aussi les Hay Days, du 6 au 8 juillet.
À Inuvik, pour la 24e année depuis qu’il a commencé en 1989, le Grand Festival des arts du Nord canadien se déroulera sur dix jours du 13 au 22 juillet.
À Fort Good Hope, le Festival de l’amitié du Slave Sud, du 18 au 21 août, attirera de nouveau quelques musiciens des Territoires du Nord-Ouest dans la municipalité.
Enfin, à surveiller aussi pour les amateurs de théâtre, il y aura le fameux Festival théâtre sur le lac, du 25 au 28 juillet, près du centre septentrional Prince-de-Galles.
Les festivaliers auront donc droit à beaucoup de musique, d’art et de possibilités de découvrir les différentes cultures qui animent les Territoires du Nord-Ouest.

Faire du sport
Les sportifs y trouveront aussi leur compte cet été, que ce soit pour la pêche, les sports aquatiques ou simplement les activités en plein air.
D’abord sur les lacs des Territoires du Nord-Ouest, plusieurs tournois de pêche auront lieu, dont le 18e tournoi de pêche à la mouche du Grand lac des Esclaves, près de Yellowknife, du 8 au 11 juillet, et la journée de la famille et le tournoi de pêche Kiwanis, à Hay River, au milieu du même mois.
Dès le début d’août, à Fort Smith, vous aurez la chance de vous joindre au Paddling Club pour faire du kayak ou du canot en préparation pour le PaddleFest. Ceux qui ne sont pas amateurs de rapides peuvent aussi faire partie de groupes d’excursions qui font des randonnées dans la région de Fort Smith.
Et si vous vous êtes préparés à user de vos bras à Fort Smith, vous ne voudrez pas manquer la course annuelle de la Coupe du commissaire, l’une des plus longues courses aquatiques en Amérique du Nord, où les voiliers parcourent aller-retour le Grand lac des Esclaves de Yellowknife à Hay River en une fin de semaine.
Il n’y a évidemment pas assez de ces lignes pour expliquer tout ce qui se passe dans les Territoires du Nord-Ouest durant l’été : à vous d’expérimenter leur diversité !