Chronique TNO Santé : Santé buccodentaire

21 avril 2011
0 Commentaire(s)

Une bonne santé de la bouche et des dents nécessite, entre autres, de protéger ses dents des caries et ses gencives des maladies. Une mauvaise santé buccodentaire n'a pas que des répercussions dans votre bouche; elle peut également affecter d'autres parties de votre corps.

En fait, des recherches actuelles montrent le lien entre une mauvaise santé buccodentaire et le diabète, chez les personnes de tous âges, et les maladies respiratoires, surtout chez les personnes âgées. De nouvelles recherches font également ressortir un lien possible entre une mauvaise santé buccodentaire et d'autres affections systémiques telles que les maladies du cœur, la prématurité et l'insuffisance pondérale à la naissance. Il est donc important de garder une bonne santé buccodentaire tout au long de sa vie.

Que faire pour maintenir vos dents et vos gencives en santé?
-    Brossez-vous les dents et utilisez la soie dentaire tous les jours.
-    Vérifiez si l'eau de votre municipalité est fluorée. Sinon, renseignez vous auprès de vos conseillers municipaux au sujet de l'eau fluorée et de ses avantages.
-    Consultez régulièrement un professionnel des soins dentaires. En cas de problème de la bouche et des dents, consultez immédiatement votre dentiste.
-    Prenez un soin particulier de vos dents et de votre bouche si vous êtes enceinte.  Consommez des aliments sains et gardez une bonne hygiène buccodentaire.
-    Reconnaissez les signes et les symptômes du cancer de la bouche. Parmi les facteurs de risque, citons entre autres le tabagisme, une grande consommation d’alcool, une infection au virus du papillome humain, en particulier le VPH-16, et un régime alimentaire faible en fruits et en légumes.
-    Envisagez de cesser de fumer ou de faire usage de produits du tabac.
-    Renseignez-vous auprès d’un professionnel des soins dentaires des autres liens qui existent entre votre santé buccodentaire et les autres affections systémiques, surtout si vous êtes diabétique ou si vous avez une affection cardiaque.

En cette Semaine nationale des hygiénistes dentaires, soulignons la contribution importante de ces derniers à la promotion de la santé buccodentaire. Leur travail extraordinaire dans des cliniques dentaires, dans les écoles, les établissements de soins de longue durée et autres établissements communautaires aident les différents groupes de la population canadienne à adopter de bonnes habitudes d’hygiène de leurs dents, de leurs gencives et de leur bouche pour maintenir leur bonne qualité de vie.

Ressource : www.sc-hc.gc.ca  : Vie saine-Santé buccodentaire