
Archives L'Aquilon
Au cours de la fin de semaine du 24 juin, neuf nouveaux feux de forêt ont été déclarés dans tous les TNO.
Le nombre de feux répertoriés jusqu'à maintenant est passé à 39 ; le nombre d’hectares brulés à 3158, explique Richard Olsen, directeur des services d’incendie au Ministère de l’Environnement et des Ressources Naturelles. En regard aux années précédentes, la saison des feux de forêt est relativement calme jusqu’à maintenant, et ce, autant en termes de nombre de feux de forêt que de superficie brûlée.
Cela dit, les risques n’en sont pas moins absents. La région du Grand lac des Esclaves, au nord comme au sud, est parmi les plus à risque. En effet, le peu de précipitations reçues jusqu’à maintenant, joint aux forts vents et aux orages à prévoir, augmentera le risque au cours de la présente semaine.
Cet avertissement survient alors que trois feux ont été rapportés dans la région nord du Grand lac des Esclaves cette fin de semaine, tous attribuables à des causes humaines. L’un a d’ailleurs pris naissance sur une petite île du lac Frame, tout près de la ville de Yellowknife. Un autre est survenu sur l’île Horseshoe, à quelques kilomètres de Dettah et un autre au lac Pikerel. Les trois feux font l’objet d’une enquête.
Dans ces circonstances, les autorités recommandent aux citoyens de n’allumer aucun feu, à moins d’une absolue nécessité. Ils rappellent aussi à tous les citoyens que la vigilance et la prudence sont de mises lors de la saison des feux de forêt.