Santé : Ribambelle pour Ruban Rose

23 août 2012
0 Commentaire(s)

Le concert-bénéfice pour les soins de traitement du cancer du sein affiche une sélection musicale locale pour tous les gouts.

Le 25 août 2012, ce sont plusieurs des formations marquantes de la scène musicale de Yellowknife qui se produiront pour amasser des fonds au profit de la fondation territoriale de l’Hôpital Stanton. L’organisme a réussi à rassembler un peu tous les styles musicaux pour ce premier concert annuel qui se déroulera sur le site de Folk on the Rocks.
Les formations 3-Across-Dee-Eye, Priscilla’s Revenge, Water, Eduardo Dizon et Godson monteront sur les planches dès 15 h 15. Le clou de cette soirée sera le retour de James Boraski, guitariste acclamé en capitale ténoise qui a quitté les TNO depuis peu. Alors qu’il se produira avec son groupe Momentary Evolution, il accueillera à ses côtés, un autre guitariste de renom : Marshall Lawrence. La présence du docteur du blues comme il est surnommé sera de bons augures pour récolter les dons qui seront réinvestis dans les programmes de traitement du Nord. Car, comme le mentionne Rebecca Alty, la directrice de la Fondation territoriale de l’Hôpital Stanton : « Tout l’argent récolté dans le Nord reste dans le Nord ».
Mme Alty met l’emphase sur l’importance d’améliorer les infrastructures, l’équipement et les services permettant à de nombreux patients ténois de combattre le cancer.
« Ce sont plus de 1500 patients qui ont bénéficié des traitements de chimiothérapie et de perfusion intraveineuse en 2011. Nos statistiques nous prouvent que la moitié des patients traités pour le cancer aux TNO sont des femmes, et que parmi celles-ci, 50 % étaient touchées par le cancer du sein », explique Rebecca Alty.
Les personnes atteintes du cancer sont habituellement traitées à Edmonton, mais lorsqu’elles peuvent suivre une chimiothérapie, c’est à l’Hôpital Stanton de Yellowknife qu’elles sont assignées. « Les fonds de l’édition Run for our lives qui seront récoltés durant le mois de septembre dans 5 collectivités des TNO seront dirigés vers la construction d’une nouvelle unité au sein de l’hôpital qui accueillera des espaces spécifiques pour la chimiothérapie et le traitement de perfusion intraveineuse », dit la directrice de la fondation.
À Yellowknife, l’événement culminant de cette levée le fonds consistera à cette course de 1, 3 ou 5 km effectuée le 30 septembre prochain. De façon individuelle ou par équipe, même si les distances sont parcourues par toute sorte de personnes, l’effort réside essentiellement dans la collecte de dons toujours dirigés vers les besoins ténois.
Le concert Rock the Ribbon, accueille ses spectateurs dès 14 h 30 le samedi 25 août. Le prix d’entrée aux portes du site est de 50 $ par famille, ou de 20 $ par individu.