Société : Retrouvailles à Hay River en 2013

02 août 2012
0 Commentaire(s)
Classe d’été de l’école biblique à l’église St-Andrews de Hay River. Une photo empreinte de souvenirs pour certains résidents. (Photo : Courtoisie de J.H.)

Classe d’été de l’école biblique à l’église St-Andrews de Hay River. Une photo empreinte de souvenirs pour certains résidents. (Photo : Courtoisie de J.H.)

Plusieurs ont sans doute déjà assisté à des réunions d’anciens élèves ou employés. L’an prochain, un comité de la ville de Hay River a décidé de réunir ses anciens résidents, question de se retrouver.

Beaucoup de choses se produisent dans une municipalité au cours de 30, voire 40 ans. Certains résidents de Hay River ont eu l’idée de se remémorer des souvenirs aux côtés d’amis, anciens collègues de travail, partenaires d’études ou simples voisins éloignés. L’été 2013 marquera le « Retour au bercail » pour les habitants de la municipalité et les préparatifs sont, dès lors, entrepris pour cette grande réunion.
« L’idée nous est venue après la réunion des finissants de l’école secondaire, il y a trois ans. Nous étions sur le point de planifier une seconde rencontre lorsque le projet du “Retour au bercail” s’est pointée », raconte la présidente du comité chargé de l’initiative, Linda Walton.
Rapidement, une page sur le réseau social Facebook a été créée et déjà près d’un millier de membres s’y sont joints. Nul doute que la population de Hay River et ses anciens résidents ont une folle envie de revivre et de partager des souvenirs, seulement à en voir l’abondance de photos et de commentaires transmis sur la page jusqu’à présent.
« Nous souhaitons qu’une ambiance de fête inonde la ville, que les amis se réunissent dans la collectivité comme nous l’avons toujours fait », affirme Mme Walton.

Un événement attendu
Réunir près de 200 personnes – nombre de gens non officiellement inscrits à l’événement – n’est pas une mince affaire. Depuis quelques semaines, les initiatrices du projet se rencontrent et se consultent sur les détails du « Retour au bercail 2013 ». Si la page Facebook a obtenu un succès quasi instantané, le comité veut faire les choses sérieusement.
« Notre objectif principal des prochains mois est l’élaboration d’un site Internet, comme cela nous pourrons rejoindre les gens à travers le monde qui ont habité Hay River par le passé », précise la présidente du regroupement.
Heureusement, le comité peut compter sur l’appui du député de Hay River Nord, Robert Bouchard. Ce dernier était présent lors de la dernière rencontre du groupe, le lundi 30 juillet dernier. Le député a transmis plusieurs conseils et renseignements, notamment concernant la création du site Internet et la recherche de financement. De plus, M. Bouchard a également cédé son bureau aux fins des réunions.
Le maire de Hay River, Ken Latour, a accueilli une délégation du comité à la dernière séance du conseil municipal, le 23 juillet dernier. Il a rappelé que plusieurs anniversaires auront lieu en 2013. Ce sera le cas de l’école secondaire Diamond Jenness qui fêtera ses 40 ans et d’un événement moins heureux, l’inondation de 1963. La mairie évaluera le montant du financement qu’elle accordera au projet, suivant la présentation d’un budget préliminaire.

Le comité pour le « Retour au bercail 2013 » est toujours à la recherche de bénévoles pour l’organisation des différentes activités. Vous pouvez consulter la page Facebook de l’événement ou écrire à hayriver2013@yahoo.ca si vous souhaitez retrouver des collègues, amis ou pour participer à l’organisation des activités.