Satisfaits, mais. . . : Résultats du sondage aux lecteurs de L'Aquilon

26 janvier 2001
0 Commentaire(s)
Un nombre de 64 répondants, sur un total de 360 abonnés individuels, ont retourné le questionnaire qui leur avait été envoyé par la poste en septembre dernier. Le sondage visait à prendre le pouls des lecteurs et à connaître leurs opinions sur le contenu journalistique et l'aspect visuel du journal.

Afin de connaître les attentes des lecteurs pour apporter d'éventuelles améliorations au journal, les questions touchaient plusieurs points, dont voici les principaux : fréquence de lecture par type d'articles, articles recherchés, satisfaction générale, traitement de l'information, etc. Voilà maintenant un résumé des résultats de ce sondage.

Données socio-démographiques

Tout d'abord, 62 % des personnes ayant répondu au sondage sont des femmes. Le profil de l'âge des répondants est le suivant : 15 % ont moins de 35 ans et 85 % ont plus de 35 ans. De plus, 73 % des répondants possédaient une scolarité de niveau universitaire.

Les préférés

Il semble que les types d'articles les plus lus concernent les activités culturelles francophones (83 % des répondants lisent souvent ou toujours ces articles). Suivent ensuite l'éditorial (81 %), les portraits de francophones (79 %), les grands dossiers de la francophonie (78 %) et l'éducation (78 %).

Les nouvelles concernant la politique territoriale, la francophonie nationale, l'environnement et la santé, sont lues par les deux tiers des lecteurs.

Quant aux chroniques spécialisées, 57 % des répondants lisent la chronique Sur le bout de la langue, 52 % la chronique de Geneviève Harvey, 36 % la chronique de chasse et pêche et 21 % la chronique des Canadiens. Le sondage demandait aux lecteurs d'indiquer s'ils désiraient plus d'information sur une dizaine de sujets différents.

Cinquante-six pour cent des répondants désiraient définitivement plus de chroniques spécialisées dans L'Aquilon. Plus de 40 % des lecteurs souhaitaient lire plus d'articles traitant de nouvelles communautaires francophones et de portraits de francophones habitant dans le Nord.

Satisfaction des lecteurs en général

Près de 60 % des répondants lisent au moins la moitié du contenu contre 33,9 % qui ne lisent que quelques articles.

Par rapport à la présentation du journal, les commentaires étaient en général très positifs. Certains aimeraient toutefois voir leur hebdomadaire s'épaissir de quelques pages et s'égayer de plusieurs couleurs. Quatre-vingt-huit pour cent des répondants estiment que les sujets sont traités de façon assez approfondie. La majorité des répondants croient que le contenu du journal est assez diversifié.

Un bémol

Ce bref portrait des statistiques donne donc un aperçu rapide des réponses aux sondages. « Il faut cependant faire attention », soutient Alain Bessette, le rédacteur du journal. « Il est fort possible que les gens ayant répondu au sondage sont ceux qui en sont déjà les lecteurs les plus assidus. »

Nous tenons toutefois à vous remercier de tous les commentaires personnels que vous nous avez fait parvenir. Nous les avons abordés lors d'une récente réunion traitant de l'avenir de L'Aquilon (voir l'article en page 3). Parmi les commentaires recueillis, soulignons une demande pour un plus grand nombre de nouvelles des régions, et des activités au Nunavut et à Iqaluit. Merci!