Investissement aux TNO : Restauration d’infrastructures et création d’emplois aux Territoires

24 janvier 2013
0 Commentaire(s)
Le secrétaire parlementaire, Greg Rickford, était de passage mardi à Yellowknife pour annoncer des octrois financiers dans cinq projets aux TNO. (Photo : Noémie Bérubé)

Le secrétaire parlementaire, Greg Rickford, était de passage mardi à Yellowknife pour annoncer des octrois financiers dans cinq projets aux TNO. (Photo : Noémie Bérubé)

Greg Rickford s’est arrêté à Yellowknife, le 22 janvier, pour annoncer des investissements majeurs dans la restauration d’infrastructures aux TNO.

Le secrétaire parlementaire, Greg Rickford, de la ministre pour l’Agence canadienne de développement économique du Nord était présent à Yellowknife pour informer la population ténoise d’octrois fédéraux alloués à cinq projets aux Territoires. Le financement représente plus de 1,1 million de dollars.

Les projets des TNO comprennent la rénovation du Northern Frontier Visitors Centre à Yellowknife, qui a besoin d’être rénové afin de stabiliser sa structure, de réparer les dommages causés par le soulèvement du gel et d’améliorer l’efficacité énergétique de l’immeuble. Le coût total du projet est estimé à 410 000 dollars.

Le centre communautaire de Tuktoyaktuk verra aussi son bâtiment modifié et amélioré. En effet, la rénovation et l'agrandissement de Kitti Hall sont prévus en raison de son âge. L’édifice a été construit en 1983-1984. L’intérieur et l’extérieur seront rénovés et pour accueillir un plus grand nombre de personnes, l’installation sera agrandie. Ces travaux devraient coûter 706 000 dollars.

À Paulatuk, l’amélioration de l'aréna Father Leonce DeHurtevant comprendra la rénovation de système d’éclairage et de la plomberie. Des ajustements seront également apportés au plancher, bandes et panneaux électroniques. Des tâches de peinture seront aussi effectuées. Et le tout, pour la somme de 222 000 dollars.

Des améliorations et des rénovations au lieu historique Tl'oondih Lodge de Fort McPherson ont été apportées pour régler des problèmes liés à la santé et à la sécurité. Ainsi, la mise à jour selon les normes actuelles de la plomberie et des systèmes électrique et mécanique sera faite, et l’on ajoutera des salles de bain et une rampe d’accès. 502 000 $ dollars sont prévus pour la réalisation de ces rénovations.

La piscine de Fort Simpson aura droit elle aussi à une cure de rajeunissement pour veiller aux structures essentielles et requises pour la santé et la sécurité. Cette dernière date de 25 ans. Ces améliorations coûteront 1 173 700 dollars.

« Ces investissements auront des retombées positives sur plusieurs plans, comme le tourisme et la création d’emplois dans les communautés isolées », a affirmé monsieur Rickford. Au total, le secrétaire parlementaire a estimé que 25 travailleurs seront embauchés à travers les TNO pour la réalisation de ces projets qui doivent être complétés avant le 31 mars 2014.

Une part des coûts estimés sera assumée par les propriétaires des infrastructures.