Consultation sur le transport : Repenser les transports

08 juillet 2014
0 Commentaire(s)
Les traversiers sont toujours un mode de transport vital dans plusieurs communautés (Photo: Alain Bessette)

Les traversiers sont toujours un mode de transport vital dans plusieurs communautés (Photo: Alain Bessette)

Le gouvernement territorial désire renouveler sa stratégie.

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest cherche à avoir l'opinion de la population, des transporteurs et d’autres groupes intéressés pour mettre à jour sa stratégie de transport pour les 25 prochaines années.
La démarche est d'envergure, autant pour ce qui est des créneaux touchés que des moyens mis en œuvre, que pour la consultation soit globale. Le gouvernement vise les transports en commun et ceux de marchandise, qu'ils soient terrestres, aériens ou maritimes.
« Nous allons nous mettre en contact avec tous les groupes qui ont des intérêts dans le transport, note Pietro deBastiani, directeur de la planification et des communications au ministère des Transports, comme le CDÉTNO, la chambre de commerce des TNO, les diverses associations de transports, les compagnies minières et pétrolières et Ecology North pour qu'ils sondent l’opinion de leurs membres. »
Les citoyens sont également sollicités. Un bref sondage est en ligne sur le site du ministère des Transports, qui sera bientôt disponible en français. Puis, cet été, le ministère fera des entrevues avec les leaders autochtones et les membres de l'Assemblée législative pour avoir leur opinion sur les besoins et les priorités en transport du territoire. « Après cette étape de consultation, de dire Pietro deBastiani, le gouvernement commencera à rédiger sa stratégie. Elle sera présentée pour évaluation à la fin de l'automne ou au début de l'hiver, lors de rencontres publiques dans les centres régionaux à travers les Territoires. »
Selon Pietro deBastiani, le premier plan avait été élaboré en 1990. Depuis, le gouvernement a dépensé plus d’un milliard de dollars en infrastructures de transport. « Nous voulons renouveler ce plan même si les priorités de 1990 sont encore celles d'aujourd'hui : la sécurité, l'accessibilité, le côté environnemental », affirme M. deBastiani.
Suivant les consultations, une ébauche pour une stratégie 2015-2040 sera présentée ensuite dans des assemblées publiques des principales collectivités des TNO. Une stratégie finale devrait voir le jour en 2015.