Steen et Miltenberger au Cabinet : Remaniement ministériel

04 avril 1999
0 Commentaire(s)
À la suite de la démission des quatre ministres issus du Nunavut, les députés de l'ouest ont voté le 29 mars dernier pour nommer deux nouveaux ministres : Vince Steen, député de Nunakput, et Michael Miltenberger, député de Thebacha, ont été les heureux élus qui se joindront au Cabinet dès le 1er avril.

La démission de quatre ministres du Nunavut ne laissait guère de choix aux députés restants qui auront charge de l'ouest des Territoires d'ici l'élection prévue cet automne. Deux nouveaux ministres devaient être élus pour porter le nombre de membres du Cabinet à six ministres.

Les députés Vince Steen (Nunakput) et Michael Miltenberger (Thebacha) ont été élus par les députés après quatre tours de scrutin.

Les deux nouveaux venus au cabinet sont de récents élus, ayant fait leur première apparition à l'Assemblée législative lors de l'élection de 1995.

Tous deux ont occupé des responsabilités mineures au sein de différents comités de l'Assemblée législative.

Les deux députés avaient une expérience préalable en politique municipale.

Dès le lendemain, le 30 mars, le premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, Jim Antoine a annoncé la distribution des ministères parmi les six membres du cabinet.

Voici les affectations annoncées par le premier ministre :
  • Jim Antoine : en plus de son poste de premier ministre, ce dernier assumera les fonctions de ministre de l'Exécutif et de ministre des Affaires autochtones. Il sera aussi le ministre responsable des Affaires intergouvernementales.
  • Floyd Roland : il occupera les fonctions de ministre de la Santé et des Services sociaux, de ministre responsable de la Société d'Habitation des T.N.-O. et de ministre responsable des Aînés. Nouveau venu nommé à la suite de la démission de Don Morin en décembre dernier, il agira également à titre de vice-premier ministre et sera responsable du renouvellement des politiques sociales.
  • Stephen Kakfwi : il sera ministre des Ressources, de la Faune et du Développement économique, ministre de la Justice et ministre responsable des Affaires constitutionnelles nationales.
  • Charles Dent : il assumera dorénavant le difficile mais prestigieux poste de ministre des Finances. Il est également ministre responsable du Secrétariat du conseil de gestion financière, de la Socitété d'Énergie des T.N.-O. et du Conseil du statut de la femme. De plus, il agira à titre de leader du gouvernement en Chambre.
  • Michael Milteberger : il sera le nouveau ministre de l'Éducation, de la Culture et de la Formation (remplaçant Charles Dent) ainsi que ministre responsable de la Commission des accidents du travail, ministre responsable de la Régie des entreprises d'utilité publique et ministre responsable de la Jeunesse.
  • Vince Steen : il sera ministre des Transports, ministre des Travaux publics et des Services, et ministre des Affaires municipales et communautaires.