Chronique TNO Santé : Relais pour la vie

17 juin 2010
0 Commentaire(s)

Nous connaissons un proche, un ami, une parenté qui ont survécu au cancer ou qui ont perdu leur combat face à cette maladie. Durant la fin de semaine du 11 et 12 juin a eu lieu le Relais pour la vie. Le Relais est devenu avec le temps un événement majeur dans la cueillette de fonds pour lutter contre le cancer. Démontrez votre appui à cette cause, 

Qu’est ce que le cancer?

Le cancer est une maladie qui prend naissance dans nos cellules. Notre organisme compte des millions de cellules, regroupées en tissus et en organes (muscles, os, poumons, foie, etc.). Chaque cellule contient des gènes qui régissent son développement, son fonctionnement, sa reproduction et sa mort. Normalement, nos cellules obéissent aux instructions qui leur sont données et nous demeurons en bonne santé.

Mais il arrive parfois que les instructions deviennent confuses dans certaines cellules. Celles-ci adoptent alors un comportement inhabituel, en se développant et en se multipliant de façon anarchique. Après un certain temps, des groupes de cellules anormales peuvent se mettre à circuler dans le sang ou le système immunitaire, ou encore former une masse appelée tumeur.

Les tumeurs peuvent être bénignes (non cancéreuses) ou malignes (cancéreuses).Un cancer porte le nom de la partie du corps où il prend naissance. Par exemple, un cancer débutant dans la vessie et se propageant aux poumons est un cancer de la vessie avec métastases aux poumons.

Quelques Statistiques canadiennes sur le cancer 2010 

- On estime que 173 800 nouveaux cas de cancer (à l’exclusion de 75 500 cas de cancer de la peau autre que le mélanome) et 76 200 décès causés par cette maladie surviendront au Canada en 2010

- Plus d’hommes que de femmes reçoivent le diagnostic de cancer, mais l’écart entre les deux sexes a diminué au cours des dernières années (51,7% des cas de cancer sont des hommes tandis que 48,3% sont des femmes).

- Plus du quart (27%) de tous les décès par le cancer sont attribuables au cancer du poumon.

- Le cancer du colon et du rectum a un impact important sur la mortalité chez les deux sexes combinés, causant un nombre estimé à 9 100 décès (11,9% de tous les décès).

- Les taux d’incidence (nouveaux cas) et de mortalité sont les plus élevés dans les provinces de l’Atlantique et au Québec. C’est en Colombie –Britannique qu’ils sont les plus bas. 

- Le risque de cancer augmente avec l’âge; 43% des nouveaux cas de cancer et 61% des décès par cancer touchent des personnes de 70 ans et plus. La bonne nouvelle, le taux de mortalité est en déclin chez les hommes de la plupart des groupes d’âge et chez les femmes de moins de moins de 70 ans.

 

Relais pour la vie

Le Relais pour la vie est une occasion de se retrouver entre parents et amis afin de célébrer les êtres chers qui ont survécu au cancer, de rendre hommage à ceux qui ont perdu leur combat, et de lutter ensemble afin de combattre tous les cancers. 

 

Source : Société canadienne du cancer : www.cancer.ca