De belles courses qui en ont mis plein la vue : Régates de Hay River

04 juin 1999
0 Commentaire(s)
Pendant la longue fin de semaine de la Fête de la reine, une quinzaine de pilotes de bateau à propulsion hydraulique (jet boat), se sont affrontés sur les eaux de la rivière Hay.

C'est en 1989 que les premières régates ont vu le jour. L'initiative d'une telle organisation revient à la famille Powder, qui, encore aujourd'hui, en fait une « histoire de famille ». Cette passion des bateaux jets, transmise de père en fils, est au c¦ur même de tout l'événement. La coordonnatrice de la fin de semaine, Tammy Powder, explique qu'au début, les courses étaient de calibre compétitif, mais suite à des discordes politiques, les régates sont devenues récréatives, pour le plus grand plaisir des pilotes et des spectateurs.

Après les qualifications du vendredi soir, le drapeau vert du départ de la finale a flotté au vent sous un ciel fraîchement dégagé. Les participants provenaient d'un peu partout : les territoires, les Prairies, les États-Unis, et même la Nouvelle-Zélande. Les pilotes s'en sont donnés à cœur joie en conduisant leurs supers bolides à toute vitesse sur l'eau. Ils créaient ainsi de jolis jets d'eau dignes des plus belles fontaines de Provence. Les bateaux jets 351 et 388 se sont poursuivis durant quatre tours pour finalement terminer, le cinquième et dernier tour, nez à nez. Le spectacle était enlevant pour le public, mais ne comptait pas pour le classement final puisque le bateau numéroté 351 avait été préalablement disqualifié lors des rondes préliminaires.

C'est donc le bateau 388, piloté par une équipe père-fils qui l'a emporté, les pilotes se méritant un superbe trophée fait à la main par l'artiste Sonny MacDonald de Fort Smith. Une autre belle victoire pour l'amour des bateaux jets.