YellowKnife
- -
Inuvik
- -
Hay River
- -
FortSmith
- -
Fort Simpson
- -
 

Francophonie

Association des francophones de Fort Smith : Rallumer la flamme

Favori Impression :: Rallumer la flamme Maxence JailletMaxence Jaillet
Paru le 26 mai 2011
0 Commentaire(s)
Le sculpteur sur bois, Tim Green, dévoile le nouveau logo de l’Association des francophones de Fort Smith sur cette plaque vernie qui sera désormais devant les bureaux de l’organisme. (Photo : Mathieu Doucet)
Le sculpteur sur bois, Tim Green, dévoile le nouveau logo de l’Association des francophones de Fort Smith sur cette plaque vernie qui sera désormais devant les bureaux de l’organisme. (Photo : Mathieu Doucet)

Un nouveau logo et un autre quart de siècle prometteur.

 

Le 19 mai dernier, les francophones de Fort Smith se sont réunis pour vivre une soirée qui aurait dû se passer depuis des années. Une soirée où ils n’ont pas simplement socialisé et eu du plaisir, mais une soirée où ils se sont remémorés l’enthousiasme et l’engagement de plusieurs de leurs membres.

Telle une table bien garnie, l’Association des francophones de Fort Smith (AFFS) a pu compter sur quatre « piliers » pour se tenir debout après 27 ans d’existence. Jeudi, ces membres clés ont été reconnus, quatre femmes qui se sont installées à Fort Smith et qui ont porté le flambeau de la francophonie à travers les années. Il s’agit de Jeanne Dubé, que l’on dit fondatrice du regroupement des francophones dans le milieu des années 80 qui a débouché sur la création de l’Association en tant que telle, de Jeanne Le Guerrier installée dans la collectivité depuis 1964, de Monique Bird et de Marie-Christine Aubrey. Elles ont été tout d’abord remerciées en figurant sur le petit livret commémoratif de l’histoire de l’AFFS puis en recevant un prix. Ainsi, Jeanne Le Guerrier a reçu une distinction pour avoir été présidente et l’une des bénévoles impliquées aux « samedis jeunesse », au camp d’été et pour être celle sans qui la cabane à sucre de Fort Smith n’aurait jamais été la même.

Marie Christine Aubrey a elle aussi reçu une distinction durant cette soirée gala. Elle a accepté un certificat commémorant son implication des mains de sa fille, Laura Aubrey.

« On a envie d’être francophones, c’est notre fierté d’être francophones, aujourd’hui », dit Marie-Christine Aubrey, présidente de l’AFFS.  En entrevue, cette dernière souligne la flamme qui anime des francophones pour se retrouver et partager leur culture avec celles qui les entourent. Elle parle de Jeanne Dubé qui, en décembre 1984, a su dire « oui j’habite dans une communauté autochtone, mais je suis francophone dans l’âme », et de là s’est perpétué un échange des cultures dans la collectivité la plus au sud des Territoires.

 

Un nouveau logo

Pour bien démontrer ce métissage et les racines de l’AFFS, c’est le pélican qui a été choisi pour porter les couleurs de l’Association. Blanc, prêt à prendre son envol, le pélican, symbole de Fort Smith, est surplombé par une fleur de lys bleue. « Le dévoilement du logo a été très bien accueilli, confie Mme Aubrey. Les nombreux métis qui étaient présents étaient très heureux de voir cela : qu’on ait choisi un logo très communautaire qui représente Fort Smith. »

Ce nouveau logo accompagne un nouvel élan pour l’association. Mathieu Doucet, l’agent de développement de l’AFFS, estime que l’organisme va maintenant cibler ce que veulent vraiment les gens de la communauté. « On ne veut pas brûler le personnel et on ne veut pas offrir seulement du service. On veut rallumer des activités et répondre au besoin de nos membres. »

Durant cette soirée qui a réuni 70 personnes au club de curling de Fort Smith, l’AFFS a tenu à remercier plusieurs autres membres dévoués : Laura Aubrey, Geneviève Coté, Louise Fraser, Claudette James, Ann Keizer, Michael Keizer, Helen Lefebvre, Lori Rutherford, Sœur Agnès Sutherland, Donald Sutherland et Karen Zaidan.

Favori Impression :: Rallumer la flamme

Partager cet article :


  • Ajouter cette article à vos favoris Ajouter cette article à vos favoris
  • Ajouter cette auteur à vos favoris Ajouter cet auteur à vos favoris

Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages

 

éditorial de la semaine

Un moment rempli d'émotion

Écrit par Alain Bessette
J’ai assisté à un moment vraiment chargé d’émotion en ce début de semaine. Un couple de nos connaissa...
 
 
 
 

médiathèque

(Photo : Maxence Jaillet) Une scénette pour amuser les sujets
ULukhaktok, anciennement Holman a été établi en 1937
Scène arctique : la pêche sur glace (MJ)
 

Salle de rédaction de Hay River :

Journaliste : Édith Vachon-Raymond
77A Woodland, Hay River, NT
Tél. : (867) 875-8808
Téléc. : (867) 874-2687
|

Salle de rédaction de Yellowknife :

Journaliste : Maxence Jaillet
C.P. 456, Yellowknife NT X1A 2N4
Tél. : (867) 873-6603
Téléc. : (867) 873-6663
|

Administration :

Direction Alain Bessette
C.P. 456, Yellowknife NT X1A 2N4
Tél. : (867) 873-6603
Téléc. : (867) 873-6663