Un appel au secteur privé : Radio-Canada Nord

03 décembre 1999
0 Commentaire(s)
Radio-Canada Nord a annoncé le 29 novembre qu’elle invitait le secteur privé à soumettre des propositions pour la production d’une nouvelle série télévisée non informative. Cette série de 13 périodes de 30 minutes serait télédiffusée aux grandes heures d’écoute pour la programmation 2000-2001. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des engagements pris par Radio-Canada lors de récentes audiences du CRTC afin de fournir une nouvelle programmation régionale qui ne porte pas sur l’actualité. Bien que Radio-Canada ait établi des critères très larges pour ces propositions de façon à encourager la créativité et l’imagination et que ces propositions doivent s’inscrire dans la catégories « art et spectacle », cela signifie surtout qu’il ne doit pas s’agir de programmes d’actualités et de nouvelles.

Ces séries pourraient être des documentaires, de la fiction, des émissions pour enfants, etc. Les projets soumis pourraient même être bilingues a indiqué Marie Wilson, directrice de Radio-Canada Nord. Bien que la société ait déjà acheté des productions indépendantes, c’est la première fois qu’elle initie un processus d’appel auprès des producteurs privés.

« Initialement, le plan est de diffuser cette série dans nos régions qui incluent le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Nord du Québec. Cependant, cette nouvelle initiative nationale de Radio-Canada nous fournit la possibilité de travailler avec plus de gens de la communauté des producteurs indépendants et on espère avoir une série du Nord que serait rediffusée sur le réseau national », a expliqué Marie Wilson. Radio-Canada offrira des subventions de démarrage pour le développement de ces séries. Les propositions retenues recevront entre 10 000 $ et 15 000 $, en fonction du nombre de propositions retenues. En plus de ces subventions de démarrage, ces projets peuvent s’attendre à recevoir au moins 15 000 $ en paiement de droits par demi-heure.

La date limite pour soumettre les propositions est le 31 décembre 1999. L’information sur cet appel de propositions est disponible au www.cbcnorth.cbc.ca.