Rentrée scolaire : Qui es-tu?

30 août 2013
0 Commentaire(s)
L'année 2013-2014 s'annonce excitante à l'école Allain Saint-Cyr, avec la mise en place d'activités
liées à l'appartenance à l'école et à la communauté. (Photo : Denis Lord)

L'année 2013-2014 s'annonce excitante à l'école Allain Saint-Cyr, avec la mise en place d'activités liées à l'appartenance à l'école et à la communauté. (Photo : Denis Lord)

En 2013-2014, l’école Allain Saint-Cyr met l’accent sur la construction identitaire.

Après avoir mis durant plusieurs années l’accent sur l’enseignement et les services, la direction de l’école Allain Saint-Cyr compte développer l’appartenance à l’école, à la langue et à la communauté, tout autant chez le personnel que chez les élèves. Cette démarche, chapeautée par la Commission scolaire francophone des TNO, sera également mise à l’œuvre à l’école Boréale de Hay River.
« La construction identitaire est dans notre mandat depuis longtemps, observe la directrice de la Commission, Marie Leblanc, c’est toujours nécessaire en situation minoritaire. Mais cette année, on pousse davantage. Une formation a été dispensée au personnel des deux écoles les 22 et 23 août, avec des experts dans le domaine, qui nous ont proposé plusieurs outils. Nous nous en servirons peut-être en conjonction avec la campagne de promotion des écoles de la Commission scolaire. »
À Saint-Cyr, la directrice Yvonne Careen a mis de l’avant le slogan D’un français de la tête à un français du cœur. Parmi les activités liées à cette thématique, une chanson d’un groupe francophone jouera tous les matins chaque semaine. Chaque mois, les élèves voteront pour leur chanson préférée. Les plus populaires seront jouées à l’occasion des danses. On mettra également de l’avant des cartes ciblant des référents culturels francophones, lieux, personnages, etc. En voyant les cartes des autres, les élèves pourront mieux se connaître les uns les autres et développer un sentiment d’appartenance. D’autres segments du plan de construction identitaire seront déterminés en cours d’année.

Nouveaux voyages, nouveaux visages.
Deux nouveaux venus seront cette année à Allain Saint-Cyr : Alexandre Richard, du Nouveau-Brunswick, enseignera l’éducation physique de la maternelle à la 12e année, en plus de donner quelques cours de santé et de science; Ingrid Wood a travaillé plusieurs années à Boréale. Elle sera adjointe au programme de soutien aux élèves, travaillant là où les besoins se feront sentir. Gabrielle Samson passera des classes de 9e à 12e à celles de 2e et 3e. « Ce sera un défi, observe Yvonne Careen, mais travaillante comme nous la connaissons, nous savons qu’elle s’ajustera. »
Les voyages maintenant. Celui de fin d’année a été organisé l’an passé pour les 10e, 11e et 12e années, qui visitèrent le Sénégal. En 2014, ce seront les 7e, 8e et 9e qui partiront. Yvonne Careen a demandé l’aide financière de la Société éducative de visites et d’échanges au Canada (SEVEC). Sa réponse est attendue pour la fin septembre. Objectif : les Îles-de-la-Madeleine. Enfin, les élèves des études professionnelles et techniques en 7e et 8e années détermineront ensemble, dans la mesure du raisonnable, la destination de leur voyage organisé de trois jours.

Vers l’avenir
En poste à Saint-Cyr depuis 2009, la directrice Yvonne Careen a déclaré que son établissement continuerait à partager les locaux avec l’école William McDonald, poursuivrait son partenariat avec le Kimberlite Career and Technical Center, ainsi qu’avec les différentes commissions scolaires... en attendant l’agrandissement de ses propres installations. « C’est la grosse affaire, commente Yvonne Careen. Nous sommes supposés entendre cette année l’appel pour notre poursuite. En juin 2012, le jugement Charbonneau nous avait donné raison. Nous espérons que la cause sera entendue cet automne, avec une décision au printemps, qui nous permettrait de commencer à ce moment la construction. C’est le meilleur scénario. Dans le pire, ça peut s’étendre… »