Le Canadien de Montréal : Quelle fin de saison!

09 avril 2015
0 Commentaire(s)

8 avril 2015 – Il ne reste que deux matchs à disputer au Canadien et il est encore difficile de prévoir qui affrontera qui lors du début des séries éliminatoires. La situation est aussi difficile dans l’Ouest.
Il y a encore de bonnes chances pour que Pittsburgh et Los Angeles ne ratent les séries – deux des équipes favorites en début d’année pour remporter la coupe Stanley. C’est dire à quel point la saison 2014-2015 laisse plusieurs observateurs perplexes.
La seule certitude de Montréal est que l’équipe n’aura pas à affronter Tampa Bay en première ronde. C’est l’une ou l’autre de ces deux équipes qui terminera en tête de sa division et affrontera l’une des équipes « Quatrième as ». Et c’est une bonne chose, car Tampa Bay a été l’équipe qui a donné le plus de fil à retordre au Canadien.
Même si Montréal termine au deuxième rang de sa division et troisième dans l’association de l’Est. Ce sera tout de même un bel exploit. Reste à savoir maintenant si l’équipe saura en profiter.
Au moment d’écrire ces lignes, je n’ai aucune idée de l’état de santé de l’ailier gauche Max Pacioretty. Si son absence se poursuit après le début des séries, le club aura de la difficulté à compenser la production offensive de Pacioretty. Un remaniement des trios sera nécessaire, mais aucun joueur de l’organisation ne pourra compenser cette perte énorme. Ce n’est pas tant sa production moyenne usuelle d’un but à tous les deux matchs qui vont manquer, mais plutôt sa présence physique, sa vitesse et son lancer foudroyant qui causent bien des maux de tête aux adversaires.
Malgré tout, peu importe l’adversaire de la première ronde des séries, qui ne sera pas les Rangers ou le Lightning, le Canadien pourra tenir son bout. Pour la suite, c’est une autre histoire.
Je vous reviendrai avec mes prédictions la semaine prochaine. On devrait alors en savoir davantage sur l’état de santé de Pacioretty et sur les affrontements prévus pour la première ronde.