CSFTNO : Quatre nouveaux sur six

22 octobre 2015
0 Commentaire(s)

Avec les élections des commissaires de Hay River qui se sont déroulées le 19 octobre, la Commission scolaire francophone des TNO voit changer les deux tiers de ses administrateurs.
 
David Couture et Natalie Campbell sont les deux nouveaux administrateurs de la CSFTNO à Hay River, alors que Michael St-Amour a été réélu. Avec l’élection par acclamation qui s’est déroulée à Yellowknife en septembre dernier qui a permis de nommer Simon Cloutier, Étienne Croteau, et Christian Marcoux, ce sont quatre nouveaux commissaires qui vont travailler pour le bien des écoles francophones des deux côtés du Grand lac des Esclaves.
Yvonne Careen, la directrice générale de la commission scolaire, se réjouit de ce « nouveau sang dans le cadre des commissaires ». Elle pressent que les nouveaux intervenants à Hay River sont des parents engagés, qui veulent participer à l’instruction de leurs enfants. « Je suis heureuse qu’il y ait une femme à notre table, dit Yvonne Careen. Ça apporte un certain équilibre. Je suis contente que Natalie se soit tout de suite intéressée à l’école Boréale. David est un papa impliqué, il a quatre garçons et de la parenté à Hay River. » La directrice souligne la présence de Christian Marcoux qui a fait le choix de revenir à Yellowknife pour y vivre avec sa famille, ce qui selon elle, en dit long sur son engagement envers sa communauté. L’expérience des commissaires St-Amour et Cloutier sera prise en compte, mais de nouvelles perspectives sont à envisager avec la présence d’Étienne Croteau. Careen insiste sur le fait que ce nouveau commissaire est proche des arts et de la culture. « C’est le seul commissaire qui n’est pas un parent, c’est extrêmement important d’obtenir ce point de vue à l’extérieur de notre communauté des parents. Je pense aux premiers effets qui seront une meilleure présence des arts dans les salles de classe et aux effets secondaires qui seront des ponts à bâtir avec les communautés artistiques et culturelles. » La directrice annonce que la première réunion publique de la CSFTNO avec les nouveaux commissaires aura lieu en duplex le 16 novembre, à l’école boréale et à l’école St-Cyr. Par la suite, les 28 et 29 novembre, les commissaires participeront à la première des deux retraites auxquelles ils doivent participer. Ce temps sera pour les commissaires pour mieux connaitre les enjeux et les directions de la CSFTNO, et de rencontrer Bernard Roy, ancien directeur de l’éducation du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est à Ottawa. Il est le mentor d’Yvonne Carreen et se spécialise dans la gouvernance et le leadership. Il épaulera les commissaires durant les retraites de la CSFTNO.