24 projets sont annoncés : Projets de travaux d'infrastructure dans le Nord

13 février 1998
0 Commentaire(s)
Un total de 24 projets d'infrastructure pour le Nord sera financé conjointement par le gouvernement fédéral, le gouvernement territorial et d'autres partenaires.

De ces 24 projets, 15 se situent dans le Nunavut et neuf dans l'Arctique de l'Ouest. C'est le ministre de l'Éducation, de la Culture et de la Formation, Charles Dent, en compagnie des députés fédérales Ethel Blondin-Andrew et Nancy Karetak-Lindell qui ont fait cette annonce le 29 janvier dernier.

Les 15 projets de travaux d'infrastructure du Nunavut touchent à la construction, la rénovation et la réparation d'installations dans différentes collectivités du Nunavut. Les gouvernements, territorial et fédéral contribueront pour près d'un demi-million de dollars dans ce récent volet. Les partenaires du secteur municipal et communautaire y ajouteront pour près de 150 000 $ en financement. Il est estimé que 71 résidants de 10 collectivités obtiendront ainsi un emploi à court terme.

Du côté de l'Arctique de l'Ouest, neuf projets totalisant 795 000 $ ont été approuvés dont un peu moins de 340 000 $ proviendront du fédéral et du territorial. Ces projets entraîneront la création de 40 emplois de durée variable dans cinq collectivités de l'Arctique de l'Ouest, notamment Fort Smith, Hay River, Lutsel K'e, Colville Lake et la réserve de Hay River.

Les projets sont admissibles pour le financement du Programme des travaux d'infrastructure Canada­T.N.-O. s'ils répondent aux critères suivants : contribuer à l'aménagement ou à l'amélioration de l'infrastructure locale, créer des emplois sans reproduire des services existants, fournir une expérience de travail ou une formation qui permettra aux participants de se perfectionner et avoir mis en place les dispositions financières nécessaires pour couvrir les frais de fonctionnement et d'entretien, en plus d'un plan d'immobilisations approuvé.