Chronique Santé TNO : Profitons du soleil avec précaution!

14 juin 2012
0 Commentaire(s)


C’est l’été! Tout le monde aime travailler, jouer et se détendre dehors quand il fait beau. On aime bien sentir les chauds rayons du soleil sur notre peau. Toutefois, avant d’entreprendre vos activités en plein air, n’oubliez pas de protéger votre peau et vos yeux contre les rayons du soleil. Alors, faites attention aux UV (les rayons solaires ultraviolets) qui brûlent. Les rayons UV peuvent causer des coups de soleil, le cancer de la peau, des dommages aux yeux et le vieillissement prématuré de la peau.

Quelques conseils pratiques
- Planifiez d'aller dehors tôt le matin ou à la fin de l'après-midi.
- Restez à l'ombre et à l'abri du soleil entre 11 h et 16 h.
- Si vous êtes au soleil entre 11 h et 16 h, portez un pantalon, un vêtement à manches longues et un chapeau à larges bords pour vous protéger des coups de soleil.
- Portez des lunettes de soleil homologuées qui bloquent les rayons UVA et UVB.
- Utilisez un écran solaire en lotion ou en crème qui a un facteur de protection solaire (FPS) de 15 ou plus.
- Utilisez un écran solaire « à large spectre » tel qu'indiqué sur l'étiquette. Il vous protégera contre la plupart des rayons UVA et UVB.
- Appliquez l'écran solaire 20 minutes avant d'aller dehors et en réappliquer 20 minutes plus tard afin d'assurer une application plus uniforme du produit et une meilleure protection.
- N'oubliez pas vos lèvres, vos oreilles et votre nez. Ces parties de votre corps brûlent facilement.
- L'écran solaire s'enlève au contact de l'eau et de la sueur. N’oubliez donc pas d’en remettre après la baignade ou si vous suez.

Foire aux questions
À partir de quel âge peut-on appliquer de l’écran solaire sur la peau des enfants? Il est déconseillé d’appliquer de l’écran solaire sur la peau d’un bébé de moins de six mois, notamment en raison des réactions allergiques qu’il pourrait causer.

Y a-t-il des ingrédients toxiques dans les écrans solaires? Plusieurs études mettent en doute la sécurité de certaines substances contenues dans les produits solaires. Il est donc important de lire la liste des ingrédients actifs. Voici ceux à rechercher et à éviter : Oxybenzone (BP-3 ou BZ-3), Benzophénones (BP-1, BP-2, BP-3 ou BZ-3, Escalol 567, Uvinul M40), Octyl-méthoxycinnamate (OMC), 4-méthylbenzylidène camphre (4-MBC), 3-benzylidène camphre (3-BC).

Doit-on mettre plus de crème solaire en été qu’au printemps? Il est important de consulter les indices UV présentés, par exemple, par les services de météo. C’est la meilleure indication.

Crème solaire et chasse-moustiques : est-ce une bonne association? Lequel doit-on appliquer en premier? Selon Santé Canada, il n'est généralement pas recommandé d'utiliser des produits deux en un, c'est-à-dire contenant à la fois de la crème solaire et des insectifuges. Mais s'il faut appliquer ces deux produits, l’Association canadienne de dermatologie recommande de mettre d'abord la crème solaire et de la laisser pénétrer dans la peau pendant 20 minutes avant d'appliquer une chasse-moustique.

Quels types de vêtements privilégier pour se protéger du soleil? Tous les spécialistes s’entendent pour dire que les vêtements, le chapeau et l’ombre constituent la meilleure protection contre les rayons UV. Ainsi, le coton et le lin offrent un FPS moindre que la laine et certains polyesters. Les couleurs foncées protègent mieux que les couleurs plus claires.

Sources
Santé Canada : Vie Saine – Prudence au soleil : http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/pubs/sun-sol/safety-prudence-fra.php
Passeport Santé : Bien se protéger contre du soleil – 20 questions réponses : www.passeportsante.net