Reconnaissance d'un pionnier : Prix de la recherche scientifique sur le Nord

01 mai 1998
0 Commentaire(s)
La ministre des Affaires indiennes et du Nord, Jane Stewart, a annoncé le 23 avril dernier que le lauréat du Prix de la recherche scientifique sur le Nord de 1997 est M. Graham Rowley.

Monsieur Rowley a mené une carrière remarquable d'études et de recherche sur le Nord pendant une période couvrant plus de six décennies.

"Monsieur Graham Rowley est un Canadien exceptionnel qui a apporté des contributions importantes à la science du Nord. Il a travaillé comme archéologue, cartographe, chef d'expéditions scientifiques, chercheur et initiateur de politiques. Il a créé le Programme de formation scientifique dans le Nord qui assure aujourd'hui le financement des travaux sur le Nord de bon nombre de scientifiques, a déclaré la ministre Stewart. Monsieur Rowley a joué un rôle de premier plan dans l'établissement de l'Association universitaire canadienne d'études nordiques."

Diplômé de l'université de Cambridge, M. Rowley a commencé à s'intéresser à la science du Nord en 1936 alors qu'il effectuait sa première expédition d'exploration géographique et de fouilles archéologiques dans l'Arctique de l'Est. De 1953 à 1967, il était secrétaire et coordonnateur du comité consultatif de la mise en valeur du Nord de l'ancien ministère du Nord canadien et des Ressources nationales. Durant cette période, M. Rowley a constaté la nécessité de mettre sur pied une série de laboratoires d'usage général pour les scientifiques de toutes les disciplines et a participé à la réalisation de ce projet.

Au milieu des années 1960, il a contribué à établir les relations de travail dont jouissent aujourd'hui le Canada et les autres pays circumpolaires. Pendant cinq ans, il a été conseiller scientifique au ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien avant de prendre sa retraite de la fonction publique en 1974. Depuis, il donne des conférences et effectue des consultations et des recherches sur les questions nordiques.

Depuis 1984, le Prix de la recherche scientifique sur le Nord est remis annuellement à une personne qui, par son travail scientifique, a contribué de façon importante à la connaissance et à la compréhension du Nord canadien.