Chronique TNO Santé : Prévenir les maladies du cœur

03 juin 2010
0 Commentaire(s)

Chaque année, des milliers de Canadiens et de Canadiennes succombent à une crise cardiaque parce qu’ils ne reçoivent pas le traitement médical approprié assez rapidement. Apprenez à reconnaître les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque afin de pouvoir réagir rapidement, et ainsi sauver des vies.

 

Qu’est-ce que les maladies du cœur?

Les maladies du cœur impliquent un groupe de problèmes de santé qui affectent la structure et le fonctionnement du cœur, et les causes en sont multiples. Une maladie coronarienne, par exemple, se développe lorsqu’un mélange de corps adipeux, de calcium et de tissus cicatriciels (appelés « plaque ») s’accumule à l’intérieur des artères qui alimentent le muscle cardiaque en sang (les artères coronaires). L’accumulation de plaque rétrécit les artères et empêche le cœur d’obtenir suffisamment de sang.

 

Les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque
Douleur : douleur soudaine à la poitrine, au cou, à la mâchoire, à l’épaule, aux bras ou au dos qui ne disparaît pas avec du repos. La douleur, qui se manifeste par une sensation de brûlure, de serrement, de lourdeur, de tension ou de pression chez les hommes, peut être plus vague, chez les femmes;  
Essoufflement : difficulté respiratoire;
Nausée : indigestion; vomissements;
Sueurs : froides, peau moite;
Peur : anxiété; déni.
 
Que pouvez-vous faire?

Si vous présentez l’un ou l’autre de ces signes, vous devriez :

Composer le numéro d’urgence local immédiatement, ou demander à quelqu’un de le faire pour vous;

Cesser toute activité et vous asseoir ou vous allonger, dans la position dans laquelle vous êtes le plus confortable;

Mâcher et avaler un comprimé pour adultes de 325 mg d’AAS (acide acétylsalicylique communément appelé AspirineMD) ou deux comprimés de 80 mg. Les analgésiques comme TylenolMD ou l’ibuprofène ne vous seront d’aucun secours;

Attendre l’arrivée des services médicaux d’urgence (ambulanciers).

 

En prévention de ces maladies du cœur…

Vous pouvez réduire encore davantage vos risques en prenant ces mesures saines pour le cœur : Vivez sans fumée Pratiquez une activité physique Connaissez et contrôlez votre tension artérielle Adoptez une alimentation saine plus pauvre en lipides, spécialement en gras trans et en lipides saturés Atteignez et conservez un poids santé Gérez votre diabète limitez votre consommation d’alcool Réduisez votre niveau de stress Consultez régulièrement votre médecin et suivez ses conseils.

 

Source : Fondation des maladies du cœur  www.fmcoeur.com