Chronique TNO Santé : Prévenir les blessures chez les enfants.

02 mai 2013
0 Commentaire(s)

La période estivale est à nos portes. De nombreux canadiens attendent avec excitation le début de l’été, surtout quand l’hiver a été rude et long. Emportés par leur joie, les enfants tout comme les adultes peuvent facilement oublier les consignes de base en matière de sécurité ou ne pas en tenir compte, compromettant ainsi leur sécurité et provoquant de nombreux types de blessures.

À l'occasion de la Semaine nationale de la sécurité estivale qui se déroule du 1er au 7 mai, nous encourageons toute personne voulant profiter de l’été de montrer l’exemple et de s’assurer que la sécurité fait partie de sa routine de tous les jours. Les blessures sont la première cause de décès chez les enfants canadiens. Environ 390 enfants de 14 ans et moins meurent chaque année et 25 500 autres sont hospitalisés. Prévenons les blessures chez les enfants.

1. Gérez et éliminez les dangers chez vous.
• Les chutes étant la première cause de blessures nécessitant une hospitalisation chez les enfants, surveillez vos enfants en tout temps près des balcons, ou des fenêtres. Coupez les cordons en boucles ou remplacez vos stores
• Verrouillez toujours les portes et le coffre de votre auto. Rangez vos clés. Votre auto ne doit pas être un terrain de jeux pour les enfants.
2. Déplacez-vous en toute sécurité.
• Dans la mesure du possible, accompagnez les enfants lorsqu'ils font des randonnées à vélo, surtout quand ils apprennent pour la première fois les règles de circulation à vélo.
• Apprenez-les les règles de la circulation comme l'interdiction de rouler sur des routes très fréquentées et de rouler la nuit; l'obligation de s'arrêter à tous les panneaux Arrêt; de faire des gestes du bras pour signaler aux autres usagers de la route qu'ils tournent, qu'ils ralentissent ou qu'ils s'arrêtent; de circuler à droite dans le sens de la circulation; de toujours porter un casque lorsqu'ils font du vélo et de toujours le porter correctement.
• Avant de mettre votre véhicule en marche, faites-en le tour pour vérifier si des animaux de compagnie, des objets ou des gens ne sont pas dans vos angles morts. À l'intérieur du véhicule, vérifiez que tous les enfants sont bien attachés.
• Ne laissez jamais un enfant seul dans un véhicule, même quelques minutes.
3. Faites de l’activité physique et ne prenez pas de risques !
• Surveillez toujours les enfants qui jouent dans l'eau. Ceux qui ne savent pas bien nager devraient toujours porter un gilet de sauvetage
• Employez un écran solaire avant toute activité en plein air, comme nager, faire de la planche à roulettes ou du vélo ou même marcher.
• Si les enfants utilisent un trampoline, leur supervision par un adulte n'est absolument pas négociable. Les enfants de moins de six ans ne devraient pas avoir accès à un trampoline.

Sortez et profitez du beau temps, amusez-vous, profitez des activités de plein air dans les airs, sur terre ou sur l’eau, mais gardez la sécurité à l’esprit.

Source
Conseil canadien de la sécurité. https://canadasafetycouncil.org/fr/campagnes
Santé Canada. http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/securit/season-saison/summer-ete/index-fra.php