Chronique TNO Santé : Prenez soin de vos yeux

24 octobre 2013
0 Commentaire(s)

Le mois d'octobre est consacré à plusieurs thèmes et causes médicales au Canada. Parmi ces thèmes, on retrouve la santé des yeux. Cette année, l’effort de sensibilisation vise la vision des enfants. La perte de vision ne fait pas de discrimination, elle peut frapper n’importe qui, à n’importe quel âge. Mais 75 % des cas de perte de vision peuvent être prévenus ou traités.
Le saviez-vous?
60 % de la population des pays développés ont une mauvaise vision.
Une naissance sur sept a ou aura un problème visuel.
90 % des acquisitions du bébé et 80 % de l’apprentissage scolaire se font par la voie visuelle. Selon plusieurs études, il existe un lien direct entre le décrochage scolaire et les problèmes visuels.
La macula (tache jaune) et le cristallin, composants de l'œil, une fois endommagés, perdent leur fonction de façon permanente sans possibilité de se régénérer.
Ayons l’œil dès la petite enfance…
- N’exposez pas les yeux des nourrissons aux fortes lumières, notamment aux rayons du soleil, car leurs rétines sont très sensibles.
- Éviter certains jeux avec projectiles (lance-pierre, sable, bâton, flèches, etc.) qui peuvent s’avérer dangereux pour l’œil.
- Une exposition trop longue devant un écran d’ordinateur, des jeux vidéo, tout comme regarder un écran de télévision de trop près, est déconseillée pour la vue.
- Une alimentation équilibrée est bénéfique pour le développement de la vue.
Les signes des troubles de visuels
Il est nécessaire de consulter un ophtalmologiste si votre enfant :
- ne tourne pas son regard vers la lumière dans les premières semaines de sa vie,
- ne sourit pas aux visages familiers vers la fin du 3e mois,
- ne saisit pas les objets pour les porter à sa bouche dès 4 mois,
- ne cherche pas un objet qui disparaît de son champ visuel à partir de 6 mois,
- ne désigne pas du doigt ce qu’il désire à partir de 18 mois,
- se frotte souvent les yeux,
- a tendance à loucher,
- tombe souvent,
- a souvent les yeux rouges,
- se plaint régulièrement de maux de tête,
- connaît des difficultés à l’apprentissage de la lecture,
- multiplie les maladresses,
- regarde les objets de très près.
Prévention
- Faites régulièrement examiner vos yeux par votre optométriste. Les enfants avant la rentrée scolaire.
- Lorsque vous travaillez de près, quand vous lisez ou écrivez, faites reposer vos yeux toutes les demi-heures en regardant à distance.
- Assurez-vous d'avoir un bon éclairage lorsque vous travaillez de près. Si vous êtes droitier, la lumière devrait arriver par-dessus votre épaule gauche, et vice-versa. Cela permet de voir les choses sans ombrage et sans forcer les yeux.
- Pour les travaux de grande précision, utilisez des lunettes ou une loupe adaptée à la distance de travail. Tout travail dangereux doit être exécuté en portant des lunettes à verres de sécurité.
- Évitez de regarder une source de lumière aveuglante et ne fixez jamais le soleil.
- Les bâtonnets de la rétine ont besoin de la vitamine A pour bien fonctionner. Les aliments qui contiennent cette vitamine sont, entre autres, les carottes, les épinards, le foie et le cresson. Un manque de vitamine A entraîne souvent une cécité nocturne, c'est-à-dire de ne pas très bien voir dans le noir.
- Lorsque de la poussière ou des corps étrangers se déposent dans vos yeux, ils sont habituellement lavés par les larmes. On peut cligner des paupières pour nettoyer l'œil plus rapidement. Sinon vous pouvez retirer les corps étrangers de l'œil en vous servant du coin d'un mouchoir ou d'un tampon d'ouate.
- Tout liquide corrosif ou même irritant doit être éloigné de l'œil en rinçant abondamment à l'eau, sans pression. Dans tous les cas, consultez un médecin.

Source :
Association canadienne des optométristes : Octobre, mois de la santé de l’œil de l’enfant.
Optoplus.com : santé des yeux (vos yeux sont fragiles)