Rétrospective 2012 : Politique territoriale

10 janvier 2013
0 Commentaire(s)
Le Secrétariat aux affaires francophones des Territoires du Nord-Ouest a ouvert ses portes le 3 avril 2012 en compagnie de plusieurs acteurs de la francophonie et du gouvernement ténois, dont le premier ministre Bob McLeod qui a coupé le ruban officiel. (Photo : Archives)

Le Secrétariat aux affaires francophones des Territoires du Nord-Ouest a ouvert ses portes le 3 avril 2012 en compagnie de plusieurs acteurs de la francophonie et du gouvernement ténois, dont le premier ministre Bob McLeod qui a coupé le ruban officiel. (Photo : Archives)

 
Deux événements importants ont été soulignés dans nos pages sur le plan politique. Il y a eu le dépôt du plan du GTNO pour son offre de services en français et l’ouverture officielle du pont de Deh Cho.

L’année 2012 commence en lion avec le Syndicat des travailleurs du Nord représentant les fonctionnaires du gouvernement qui est en négociations avec le GTNO. La convention collective sera entérinée en juin 2012.

Le maire de la collectivité de Hay River, Kelly Schofield, a annoncé lundi soir, lors de la réunion du conseil municipal du 27 février, qu’il quittait son poste. Ken Latour le remplace par intérim jusqu’aux élections municipales de septembre.

En mars, le gouvernement fédéral a autorisé celui des Territoires du Nord-Ouest à augmenter sa limite d’emprunt, laquelle passe de 575 millions à 800 millions de dollars.

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a inauguré le 3 avril le nouveau Secrétariat aux affaires francophones qui a pignon sur rue au Diamond Plaza de Yellowknife. Quelques mois plus tard, en octobre, le ministre responsable des langues officielles aux Territoires du Nord-Ouest a déposé à l’Assemblée législative, le Plan stratégique sur les communications et les services en français du GTNO. Le plan servira à guider les ministères territoriaux à élaborer et finalement offrir des services améliorés en français à la communauté francophone des TNO.

Le ministre des Finances des Territoires du Nord-Ouest, Michael Miltenberger, a déposé le 24 mai 2012 le premier de quatre budgets de la 17e Assemblée législative. Le budget de l’Assemblée législative prévoit un surplus important de 74 millions de dollars alors qu’il a souffert d’un déficit lors des cinq dernières années.

Le GTNO obtient finalement un appui de taille dans sa recherche d’une entente sur la dévolution de pouvoirs. En mai, les Premières Nations du Sahtu ont décidé de devenir signataire de l’entente entre le gouvernement fédéral et les Territoires pour la dévolution de pouvoirs.

En juin, les trois premiers ministres de chacun des territoires du Nord se sont rencontrés à Iqaluit au Nunavut pour discuter des enjeux nordiques. Le contexte économique et social du Nord était à l’ordre du jour lors de la 10e conférence annuelle des premiers ministres des trois territoires, TNO, Yukon et Nunavut. Les trois premiers ministres se sont dits plutôt préoccupés par le coût de la vie dans le Nord, qui est souvent bien plus élevé que dans les provinces du Sud canadien.

Alors que le mois de novembre marquera une date très importante dans l’histoire du transport aux TNO (ouverture officielle du pont de Deh Cho), certains députés questionnent la pertinence de ces gros projets en infrastructure routière compte tenu du contexte économique mondial, national et régional. C’est le tronçon de route pour relier Inuvik à Tuktoyaktuk qui est remis en question.