AFDM égaye ses membres : Piscine-santé, bonheur assuré!

03 février 2011
0 Commentaire(s)

L’Association des francophones du Delta du Mackenzie (AFDM) a invité ses membres à une activité piscine-santé, le 23 janvier dernier. Une activité simple et amusante qui a permis à une cinquantaine de personnes de s’éclater à la piscine… en français!


« C’est Marie-Ève (Bissonnette) qui a proposé que nous ayons plus d’activités familiales », raconte Geneviève Boivin, agente de développement pour l’AFDM. Puis, c’est en discutant avec Élise Décarie-Jean, présidente de l’association, qu’elles en sont venues à pondre l’idée d’une activité piscine-santé. « Ce n’était pas difficile à organiser! », ajoute Mme Boivin. Ce qui était parfait pour cette dernière qui doit partager ses fonctions d’agente de développement à l’AFDM, à temps partiel, avec son emploi à temps plein à Parcs Canada.

Au total, quarante-six personnes se sont déplacées à la piscine du complexe récréatif d’Inuvik, le Midnight Sun, le dimanche 23 janvier, de 14 h à 16 h. L’AFDM a fait la location de la piscine et d’une aire de jeux qui lui est rattachée. Une vingtaine de parents se sont réunis avec leur marmaille. Une collation santé a aussi été servie aux participants. Fruits, légumes, petits fromages : tous ont pu se régaler après s’être éclaté durant deux heures à la piscine. « Ça a vraiment été une bonne petite activité! », s’est réjouie l’agente.

« Ça a permis de recruter plus de gens pour l’association. Nous avons récolté beaucoup de nouveaux contacts », soutient Mme Boivin. Celle-ci rapporte que la plupart des adultes présents étaient des parents d’élèves en immersion française : « Ils sont très intéressés par le français! » L’information ayant circulée partout dans la ville, se sont surtout les élèves interpellés par leur professeur francophone qui ont répondu à l’appel et, du même coup, rallié leurs parents. « Nous aimerions arriver à organiser une activité familiale mensuelle », ajoute Geneviève Boivin.

Le mois de février s’annonce d’ailleurs très mouvementé à l’AFDM : patinage, brunch-causerie et un spectacle sont à venir. Le 19 février, ce sera au tour du Conseil de développement économique des TNO (CDÉTNO) de se rendre au Café Gallery d’Inuvik afin d’y organiser un brunch-causerie. Geneviève Boivin a même laissé tomber que Tina Roy, une artiste franco-ontarienne résidant à Yellowknife, pourrait être en spectacle, dès la fin du mois…

Une association à suivre…