Une passion pour le plein air : Paul Landry, homme d'affaires et président de l'Association touristique

27 février 1998
0 Commentaire(s)
Lors de la dernière assemblée générale de l'Association touristique du Nunavut en novembre dernier, Paul Landry a été réélu à la présidence pour un deuxième mandat consécutif de deux ans. Le tourisme est non seulement un gagne-pain pour Paul, mais également une passion que lui, sa femme et leurs enfants ont du plein air et de l'Arctique.

"On vit près d'une civilisation autochtone qui est encore très reliée au plein-air, à la nature. C'est ça que j'aime, nous raconte Paul lors d'une entrevue réalisée au bureau de NorthWinds. J'aime regarder ici [Dans son bureau, la vue porte sur la plage où l'on retrouve les cabanons et les embarcations des chasseurs inuit]. Les gens préparent leurs bateaux pour sortir en expédition. C'est tout un autre style de vie que tu retrouves ici. Toute la famille sort également. Pour moi, c'est aussi très important. Et ici, c'est acquis d'une manière. Moi, je regarde mes enfants et puis pour eux du plein-air, durant la semaine, la fin de semaine, n'importe quand, c'est naturel. C'est pas quelque chose qu'on fait une seule fois par année!"

Plusieurs d'entre nous connaissons Paul et Matty pour leur exploit en 1990 d'être les premiers à faire le tour de Baffin en traîneau à chien. Une expédition qui a duré 4 mois et qui a nécessité deux ans de préparation !

"Les Inuit, ça fait des centaines d'années qu'ils font du traîneau à chien ici. Le tour de la terre de Baffin, c'est une expédition que quelques gens ont essayé de faire auparavant mais n'ont jamais réussi. Ça restait donc un defi pour nous."

Le tout s'est bien déroulé. L'accueil et la fierté des Inuit dans les communautés de voir des gens du Sud, des "Blancs" s'intéressant à la culture et à leur pays aidaient également à garder un bon moral pour le couple.

Après leur expédition, ils ont décidé de s'établir de façon permanente à Iqaluit pour deux raisons : "La première, c'est pour développer un commerce dans le tourisme et le plein air d'aventure. La deuxième raison, c'est qu'on pensait qu'on aimerait vivre dans cet endroit-ci, en fait de paysage, en fait de nature, en fait du peuple inuit."

L'entreprise familiale de Paul et de sa femme Matty McNair va très bien. De nouveaux programmes ont été ajoutés à la programmation régulière, sans compter le prestige qu'ils ont reçu lorsqu'au printemps 1997 Matty a guidé jusqu'au Pôle Nord géographique la première expédition composée uniquement de femmes !

On peut en savoir davantage sur les programmes, les expéditions de NorthWinds et les exploits de Paul et Matty en visitant leur site: http://www.nunanet.com/~plandry

Présidence de l'Association touristique du Nunavut

"Moi et ma femme sommes impliqués à temps plein dans le tourisme. C'est notre seul revenu familial. On vit le tourisme à chaque jour. Il est donc important pour nous que l'Association touristique du Nunavut soit vibrante, non seulement parce que c'est notre gagne-pain, mais aussi parce que le plein air est notre passion !", nous explique Paul. Depuis déjà deux ans qu'il assumait la présidence de l'Association. Lors de la dernière assemblée générale annuelle en novembre dernier, il été réélu pour un autre mandat de deux ans.

Le conseil d'administration de l'Association est constitué d'élus bénévoles. Ceux-ci proviennent d'un peu partout au Nunavut. Chacun des administrateurs s'occupe d'un secteur particulier : aventure, information, pêche et chasse, hôtellerie, petits pourvoyeurs, etc. First Air délègue de son côté une personne afin de représenter le secteur aviation. La corporation Nunavut Tungavik et le gouvernement des territoires sont également représentés sur le CA, afin de faire valoir leurs propres intérêts, sans toutefois avoir un poste sur l'exécutif.

L'Association a des bureaux dans les trois régions administrative du Nunavut : Baffin, Keewatin et Kitikmeot.

Le bureau chef se retrouve à Iqaluit et emploie 6 employés. Les deux autres bureaux sont situés à Rankin Inlet et Cambridge Bay avec un employé chacun.

Le rôle du président de l'Association touristique est d'assurer un lien entre les employés de l'Association et le conseil d'administration. Il travaille donc en étroite collaboration avec le Directeur général de l'Association, Cherri Kemp-Kinnean, afin de véhiculer la vision de l'Association et de veiller à l'atteinte de resultats concrets.

Les priorités de 1998/1999

Trois priorités d'action ont été déterminées pour les deux prochaines années lors de la dernière assemblée générale annuelle de l'Association touristique du Nunavut :
  1. Développement - fournir un support et aider les petits pourvoyeurs à développer de bons forfaits afin d'aller chercher le maximum de retombées économiques pour eux-mêmes et leur communauté;
  2. Communication - accroître la visibilité de l'Association touristique, de faire connaître son rôle auprès de ses membres, des politiciens et tous ceux impliqués directement ou indirectement dans le tourisme au Nunavut;
  3. Célébrations - La création du Nunavut est un moment historique. Les possibilités de faire découvrir notre coin de pays au reste monde sont immenses. Alors que tout le monde nous regardera, c'est une chance unique de développer le tourisme, d'où l'importance de bien préparer et planifier les célébrations de 1999.
Site web du Nunavut Tourism : http://www.nunatour.ca
Salle de rédaction de Yellowknife
Journaliste | Denis Lord
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Administration
Direction | Maxence Jaillet
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Publicité nationale
Lignes Agates Marketing | Anne Gaudet
C.P. 614, Oakville , ON, L6J 0A2
T 905-599-2561