Gérer le stress et la santé : Oui, mais comment?

03 mars 2011
0 Commentaire(s)

 Mélissa Lemieux prodigue ses bons conseils pour que tout un chacun puisse mieux profiter de sa vie.

 

En conférence aux Territoires du Nord-Ouest, ce samedi 5 mars, une spécialiste du bien-être personnel donnera des outils et des moyens aux parents francophones de Yellowknife afin qu’ils gèrent plus consciencieusement leur famille, leur stress et leur santé. C’est grâce à une initiative de l’Association des parents francophones de Yellowknife que l’Association franco-culturelle de Yellowknife a invité Mélissa Lemieux, coach professionnelle, à participer au Forum sur la gestion familiale de ce début du mois de mars. Ce forum se veut une occasion offerte à tout parent de profiter de l’expertise d’une spécialiste de la gestion du stress et de la santé ainsi que de l’organisation familiale facile et efficace. Très active au Québec, Mélissa Lemieux intervient sur de multiples facettes du bien-être. Depuis plusieurs années, elle conseille les individus, les groupes ou les équipes de travail en intervenant de façon dynamique et pratique sur des sujets où la volonté et la motivation peuvent faire une grande différence. « Ce qu’on va regarder, ce sont des petits moyens concrets, car je suis une fille terre-à-terre, une fille pratico-pratique. On n’est pas dans les nuages à parler de grands principes. Je reviens toujours, dans mes livres, dans mes présentations ou avec mes clients avec la question : Oui, mais comment? », soutient Mme Lemieux.

« On va mettre dans nos poches, propose-t-elle, des moyens simples, accessibles, mais qui vont nous permettre de faire un pas de plus, et un pas de plus, et finalement, une roche à la fois, de déplacer la montagne. »

Face à des clients qui veulent changer leur quotidien, certaines habitudes ou tout simplement réaliser des rêves ou des objectifs qui leur tiennent à cœur, la coach de vie revient avec une rengaine plutôt plaisante pour ceux qui s’abreuveront de ses mots. « Partout le plaisir est important et majeur en fait. C’est une des caractéristiques influençant le plus la longévité », avance-t-elle comme moteur pour soutenir la motivation qu’elle définit comme un boom à renouveler.

Dévoilant un peu son approche, Mme Lemieux pose une barrière nette entre la pensée magique et le coaching, qui tend à responsabiliser l’individu de son bonheur. « Je suis une adepte de mettre les chances de son bord. Il faut prendre responsabilité dans son bonheur, et s’assurer de repérer ce qui ne marche pas et prendre sur soi de dire : bon bien qu’est-ce qui ne marche pas et qu’est-ce que je fais avec ça? Mais surtout, comment je passe à l’action pour y arriver? », d’expliquer Mélissa Lemieux, qui suggère un processus engageant, responsabilisant, mais puissant.

Le forum débute ce vendredi 4 mars, dès 19 heures, avec une rencontre-apéritif. Il se poursuit le samedi matin, à 9 heures, par un déjeuner-causerie animé par Mme Lemieux, suivi de son intervention sur la gestion familiale. Des ateliers de préparation de boîtes à lunch seront offerts à midi et toute la panoplie des services francophones proposés par la Fédération franco-ténoise sera présentée dès 14 heures.