Semaine du tourisme au Canada : Opération charme pour le tourisme en français aux TNO

11 juin 2009
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BBQ du CDÉTNO (Photo : Batiste W. Foisy)

BBQ du CDÉTNO (Photo : Batiste W. Foisy)

Le Conseil de développement économique des TNO met le paquet pour attirer les touristes francophones, ceux d’ailleurs et d’ici.

Une soixantaine de curieux se sont rendus au Centre des visiteurs de Yellowknife, le 4 juin dernier, pour célébrer le tourisme. En français, s’il vous plaît.

La Semaine du tourisme au Canada a servi de prétexte à la tenue d’un barbecue et d’une foire du tourisme. L’événement, organisé par le Conseil de développement économique des TNO (CDÉTNO) en partenariat avec le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, a réuni plusieurs exposants venus présenter leurs forfaits aux visiteurs, mais aussi aux Ténois eux-mêmes.

« Notre objectif, c’était de promouvoir les opérateurs de la région. On voulait montrer qu’on n’est pas obligé de sortir du territoire pour organiser une visite touristique, qu’on peut rester dans le territoire et supporter nos opérateurs de la région », explique Réjean Lefort, directeur du tourisme au CDÉTNO.

Carlos Gonzalez, propriétaire de Yellowknife Outdoors Adventure, est heureux d’avoir pris part à l’événement. « Il faut appuyer nos organisations comme le CDÉTNO. Ils me supportent toute l’année pour développer le tourisme. Ce sont mes partenaires », affirme-t-il en relevant du même souffle que le BBQ du CDÉTNO était la seule activité organisée dans tout le territoire pour souligner la semaine nationale du tourisme.

L’entrepreneur francophone salue le travail de l’organisme qui, selon lui, offre une excellente vitrine aux opérateurs touristiques du Nord intéressés par le marché francophone « Il y a toujours eu un certain pourcentage de francophones qui viennent visiter Yellowknife. Mais c’est sûr qu’avec les efforts du CDÉTNO, c’est plus en vue. Ils font des démarches au Québec et dans les pays francophones de l’Europe. Ça fait en sorte que plus de gens savent qu’il y a des produits de plein air offerts ici et que c’est possible d’obtenir un service en français. »

Et les chiffres sont là pour en témoigner. Dans son discours d’ouverture, le président par intérim du CDÉTNO, Jean-François Pitre, a noté que depuis 2008 l’organisme a dénombré « une hausse de près de 30 % sur la navigation du site Web touristique francophone, et une augmentation de 11 % des requêtes d’informations touristiques ».

 

Produits novateurs

Cette année, le CDÉTNO fait également dans le développement de produits en mettant le territoire dans la mire des amateurs de « géocaching ». Populaire auprès des voyageurs au long cours, le géocaching est un loisir qui consiste à utiliser la technologie du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher un contenant (appelé géocache) dans divers endroits à travers le monde.

Présente dans plus de 222 pays, cette chasse au trésor internationale échappait jusqu’à récemment aux TNO. Mais grâce à l’initiative de l’organisme, neuf caches ont été dissimulées dans le territoire et dûment répertoriées sur les sites geocaching.com et trackgps.com, les deux grands sites Web où convergent les amateurs de géocaching.

Le Conseil a également développé un DVD promotionnel pour renseigner les vacanciers sur les attraits des TNO.