Chronique Santé TNO : Novembre, Mois national de sensibilisation à l’adoption

07 novembre 2013
0 Commentaire(s)


Les enfants ont besoin d’une famille et d’un foyer stable sur qui compter, prêt à les aider, à les encourager, à les appuyer et à les aimer. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas malheureusement. Le mois de novembre est une occasion de rendre hommage à tous ceux et celles qui ont pris l’importante décision d’accueillir dans leur famille un ou plusieurs enfants, et de sensibiliser le reste de la population au fait qu’un grand nombre d’enfants et de jeunes aux TNO sont en attente d’une famille adoptive.

La préparation d’une adoption, un long processus
Le processus d’adoption s’effectue en plusieurs étapes. Toutes les personnes qui veulent adopter un enfant font l’objet d’une évaluation sur plusieurs plans, suivent des formations et s’engagent devant les autorités à respecter certaines conditions. Bref, cela peut donner lieu à des inquiétudes, des doutes ou des réticences durant ce processus. C’est compréhensible. Devrions-nous modifier notre mode de vie? Aurions-nous les compétences parentales nécessaires? Et mes finances? Qui sera l’enfant adopté? Quel sera son bagage génétique? Comment les autres membres de la famille (p. ex., les enfants biologiques) seront-ils touchés par l’arrivée d’un autre enfant? Est-ce que l’enfant nous conviendra et conviendrons-nous à l’enfant? Quelles répercussions cette ouverture aura-t-elle sur notre capacité à former une cellule familiale unie? Et beaucoup d’autres questions de ce genre.
Tout comme les familles qui font une demande d’adoption, les enfants nourrissent également des espoirs et ressentent des inquiétudes par rapport à l’adoption, surtout quand ils commencent à s’identifier à leur environnement. Qui seront mes parents, mes frères et sœurs? Si je suis adopté, est-ce que je pourrai encore visiter ma grand-mère? Et une multitude d’autres questions – des questions simples et d’autres particulières à la situation de l’enfant. L’enfant rencontre l’intervenant pour avoir des réponses à ses questions et pour se préparer émotionnellement à l’adoption.
Il est essentiel de divulguer tous les renseignements utiles à propos de l’enfant à la famille adoptive. Lorsque des parents adoptifs connaissent les antécédents médicaux, sociaux et de placement d’un enfant, ils sont en meilleure position pour prendre une décision éclairée quant à ses capacités à devenir de bons parents.

Qu’en est-il aux TNO?
Pour les adoptions relevant du ministère de la Santé et des Services sociaux (enfants sous la garde du directeur des services à l'enfance et à la famille), très peu d’enfants du Nord sont placés à l'extérieur des Territoires du Nord-Ouest (TNO). La majorité des enfants à adopter sont autochtones et on déploie tous les efforts pour les garder dans leur propre culture et environnement. Ce n'est que lorsque tous les efforts ont été épuisés qu'on considère de les placer dans un autre territoire ou province, et dans ce cas, seulement avec l'approbation et l'autorisation de la communauté autochtone de l'enfant. Toutes les provinces et territoires ont des politiques semblables en ce qui concerne les enfants sous leur garde. Les TNO n'ont pas d'organismes privés et licenciés pour les adoptions privées. Les parents biologiques prennent des arrangements avec les parents adoptifs (en général des personnes qu'ils connaissent). Le processus d'adoption est finalisé par un avocat.

Coordonnées
Les familles qui veulent de l'information sur l'adoption d'un enfant ou les parents biologiques considérant un plan d'adoption aux TNO peuvent communiquer avec les :
Services d'adoption
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Centre Square Tower, 6e étage, C. P. 1320
Yellowknife NT X1A 2L9
Tél : (867) 920-3367
Téléc. : (867) 873-7706

L’adoption est un long voyage qui aura un impact pendant toute la vie de l’enfant, la vie de la famille adoptive et celle de la famille naturelle. L’adoption est une rencontre de deux histoires. Une histoire d’amour et… de patience. Écrivez votre histoire et contribuez à changer la vie d’un enfant.

Source
Santé et Services sociaux, Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest : Novembre est le Mois de sensibilisation à l’adoption [http://www.hss.gov.nt.ca/fr].
Société de l’aide à l’enfance (The Children’s Aid Society) : Novembre est le Mois de l’adoption.