Rubrique de la colporteuse : Nouvelles de Fort Smith

08 septembre 2000
0 Commentaire(s)
La colporteuse est de retour en ville avec mille et une nouvelles de par le monde entier (enfin, de celui qui m'a menée entre Fort Smith et Tourelle, Gaspésie, (Québec) ! Voyons voir. D'abord que l'été est plus beau dans le nord. Il y fait plus chaud et les gens sont moins stressés. Ensuite, que voyager dans les parcs nationaux des Rocheuses ne vaut pas le «coût». Saviez-vous que l'on doit payer 10 $ par jour pour admirer ce «cher» patrimoine? Un petit conseil mes amis, préférez Whitehorse à Jasper pour vos vacances de l'année prochaine, les gens y sont beaucoup plus sympathiques et vous pourrez admirer les Rocheuses sans vous trouer les poches. Finalement, que Monsieur et Madame Dubé, les ambassadeurs de la francophonie de Fort Smith, ont déménagé subitement vers leur patelin natal, soit à Plamondon, Alberta. En seulement une fin de semaine, la maison était vidée emportant les vestiges de toute une époque.

Outre ces placotages, je vous rapporte, fidèle à ma mission, les prochaines activités offertes par l'Association des francophones de Fort Smith (AFFS). Le 5 septembre sera la toute première journée de notre programme de francisation. Ce programme, destiné aux enfants ayants-droit, sera dispensé au local de l'Association de 15 h 30 à 17 h. Basé sur le programme Paul et Suzanne, les jeunes de 4 ans et plus pourront apprendre la langue française de façon interactive. Puis, le 17, sera jour de notre épluchette de blé d'Inde annuelle. On vous attend au chalet de ski vers 16 h pour manger comme des cochons et danser comme des souris! Le dimanche 24, l'Association présentera un film pour enfant, à 13 h au local. On donne rendez-vous aux adultes un peu plus tard, soit le samedi 30, à 19 h 30, pour une autre présentation de CinéFrance.

Il ne me reste plus qu'un seul événement à vous parler. Je l'ai gardé en dernier pour ne pas vous effrayer, mais il est bel et bien la cerise sur le «Sundae». Il s'agit d'une convocation à notre Assemblée générale annuelle du 26 septembre prochain. Tous les membres de l'AFFS sont conviés d'abord à un vin et fromage puis à participer à notre réunion. Carte de membre disponible le soir même au coût minime de 5 $ par personne et 10 $ par famille. Si le français vous tient à coeur, venez donc vous engager, tous les talents seront mis à contribution!

On se retrouve donc le mois prochain pour d'autres nouvelles. D'ici là, beaux bisous du Sud!