Le Nunavut en ébullition : Nouvelle programmation de l'AFN

22 janvier 1999
0 Commentaire(s)
Iqaluit est en effervescence. À un mois des élections territoriales partout on discute de projets et de développement, mais il n'y a pas que les politiciens qui participent à cette danse. Du côté de l'Association des francophones du Nunavut, il y a des bénévoles et des permanents qui imaginent quelle sera la position du français dans le futur paysage politique qui s'amène dans notre environnement nordique. Tous semblent croire que cela passe d'abord par une vie communautaire saine et dynamique.

Le 15 janvier dernier s'est tenue une assemblée générale au centre communautaire de l'AFN. Les participants, après un excellent buffet oriental servi dans un décor adapté, ont pu entendre le coordonnateur, Daniel Cuerrier, annoncer les quelques projets qui animeront la prochaine année et permettront, tous les membres de l'association l'espèrent, de continuer à stimuler et à faire progresser la vie en français au Nunavut.

Parmi ces projets, dont certains d'envergure qui ne pourront être annoncés que d'ici quelques semaines, on trouve une foule d'événements visant à favoriser les échanges entre les trois territoires canadiens, stimuler le sens d'appartenance à la francophonie nordique et en accroître le rayonnement.

Livres en français

À noter, un projet visant à constituer une banque de livres et de jeux informatiques éducatifs. Il s'agirait de mettre sur pied un registre informatique, accessible via Internet, des différents ouvrages possédés par l'AFN et ses membres. Un service de prêt fonctionnant par envois postaux permettrait ainsi de faire circuler une ressource dispendieuse à importer du Sud et qui gagne à être utilisée.

La lecture étant de loin le meilleur exercice pour pouvoir progresser dans l'expression d'une langue, ce projet devrait permettre aux membres d'acquérir une précision et une diversité de vocabulaire qui rendent plus riches et agréables les moments où il est donné de librement discuter.

D'autres projets, prenant la forme d'ateliers didactiques, de voyages pour les jeunes concernant la sensibilisation à l'histoire et aux arts du Nunavut ainsi qu'un programme de conscientisation aux problèmes environnementaux, seront animés par Maryse Lanctot, nouvelle animatrice culturelle de l'AFN.

CFRT FM

Du côté de CFRT 107,3, la radio communautaire de l'Association, les membres présents à l'assemblée ont unanimement voté en faveur de son développement.

Le développement de la radio viserait à en rentabiliser les opérations ainsi qu'à stimuler l'intérêt des jeunes pour ce moyen de communication privilégié.

Parce qu'une radio vivante témoigne du dynamisme d'une communauté, les émissions matinales et de soirée reprendront dès le lundi, 18 janvier, de 7 h 30 à 9 h 00 et de 19 h 00 à 22 h 00. À surveiller, le samedi matin, une animation toute particulière présentée par les étudiants de Martine St-Louis, enseignante au programme francophone de l'école Nakasuk, lesquels assureront, entre autre choses, la diffusion d'un radio roman.

Actuellement, il n'y a que la soirée du vendredi qui demeure sans animateur. Avis aux personnes intéressées par une expérience nouvelle ou à renouveler...

Autres activités communautaires

Le calendrier des activités prévoit, pour janvier, le début des activités parents-enfants toujours animées par Mathieu Buki, le 23; des classes de Kung Fu Liwutai pour débutants, données par Jean-Étienne Poirier, à partir du 25 au rythme de trois séances par semaine et une soirée thématique (Scandinavie) le 30. Pour février, Éric Galien animera un atelier de construction de bobsleighs; le 13 ce sera une activité spéciale pour les jeunes et une soirée de Saint Valentin pour les adultes.

Un camp d'hiver sera en opération du 15 au 19 dans le cadre de la semaine de relâche et, le 28 février, se tiendra la foire du livre et de la musique, événement permettant d'acquérir des ouvrages et des disques neufs.

Toute personne intéressée à obtenir plus de renseignements à propos de la programmation de l'AFN et des différents projets que l'Association dirige peut en faire la demande par téléphone, au 979-4606, via Internet, à afi@nunanet.com, ou bien tout simplement en personne au centre communautaire !