Chronique Santé TNO : Mois de l'hygiène buccodentaire

12 avril 2012
0 Commentaire(s)

Le mois d’avril est consacré à la sensibilisation à l’hygiène dentaire à l’échelle nationale. C’est le moment idéal pour rappeler qu’une bouche saine, c’est beaucoup plus qu’un grand sourire. Le brossage régulier des dents, la soie dentaire, une alimentation saine et les visites chez l’hygiéniste dentaire aident à parler, à manger et à sourire pendant toute la vie.

Le saviez-vous?
Une mauvaise santé buccodentaire n’a pas que des répercussions dans votre bouche; elle peut également affecter d’autres parties de votre corps. En fait, des recherches actuelles montrent le lien entre une mauvaise santé buccodentaire et d’autres affections systémiques comme le diabète chez les personnes de tous âges et les maladies respiratoires surtout chez les personnes âgées, un possible lien avec les cardiopathies, la prématurité et l’insuffisance pondérale à la naissance.
Il est donc important de garder une bonne santé buccodentaire tout au long de sa vie.

Que faire pour maintenir vos dents et gencives en santé?
- Brossez-vous les dents et utilisez la soie dentaire tous les jours. Le brossage de dents devrait durer environ deux minutes au moins deux fois par jour. Vous devez également passer la soie dentaire quotidiennement entre vos dents quel que soit votre âge.
- Consommez des aliments sains. Suivez les recommandations du Guide alimentaire canadien.
- Vérifiez si l’eau de votre municipalité est fluorée. Sinon, renseignez-vous auprès de vos conseillers municipaux au sujet de l’eau fluorée et de ses avantages.
- Consultez régulièrement un professionnel des soins dentaires. En cas de problème de la bouche et des dents, consultez immédiatement votre dentiste.
- Prenez soin de vos dents et de votre bouche si vous êtes enceinte. Consommez des aliments sains et gardez une bonne hygiène buccodentaire.
- Reconnaissez les signes et les symptômes du cancer de la bouche. Le cancer de la bouche affecte les parties suivantes de la bouche : les lèvres, l’intérieur des lèvres et des joues, la langue, les gencives, le plancher de la bouche, les glandes salivaires, les amygdales, l’oropharynx, le fond de la gorge et la voûte palatine. Les signes et symptômes sont les plaies dans la bouche qui prennent du temps à guérir, les plaques rouges ou blanches dans la bouche, les nodules, les saignements, l’irritation et les difficultés à avaler.
- Si vous fumez ou faites l’usage des produits du tabac, surtout s’il est combiné à une grande consommation d’alcool, ceci augmente le risque d’une mauvaise hygiène buccodentaire. Envisagez de cesser de fumer ou de faire usage de produits du tabac.
- Si vous êtes diabétique, connaissez les liens qui existent entre le diabète et votre santé buccodentaire.
Source : Santé Canada : Vie saine « santé buccodentaire » (en ligne) : http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/oral-bucco/index-fra.php