Hay River : Michael St-John coupable d’agressions sexuelles sur mineur

18 juin 2015
0 Commentaire(s)
Michael St-John (Photo Archives L'Aquilon)

Michael St-John (Photo Archives L'Aquilon)

Michael St-John de Hay River aurait attouché sexuellement à maintes reprises une jeune fille, sur une période de 10 ans.
C’est la conclusion à laquelle est parvenu un jury en Cour suprême territoriale, à Hay River, le 11 juin.
Selon le témoignage vidéo de la victime présenté en preuve au procès, les agressions auraient débutées alors qu’elle était âgée de cinq ans.
St. John fait face à une peine allant jusqu'à dix ans d’emprisonnement. Il a été libéré sous conditions strictes jusqu'à ce que la sentence soit entendue.
Michael St-John n’est pas autorisé à entrer en contact avec sa victime ou toute personne de moins de 16 ans et doit rester à la maison en tout temps sauf entre dix heures et midi.
Une autre accusation d'agression sexuelle a été déposée envers l’individu. Un procès pour cette accusation devrait avoir lieu à Yellowknife en novembre prochain.


Démission
Celui qui agissait à titre de commissaire à la Commission scolaire francophone des TNO depuis près de 15 ans a démissionné de son poste, le 12 juin.
Dans un bref communiqué de presse, la Commission scolaire a indiqué regretter « le contexte » entourant la démission du commissaire.
Le siège occupé par M. St. John restera vacant jusqu’aux prochaines élections scolaires, lesquels auront lieu en octobre prochain.


Implication
L’homme bien connu pour son implication dans la communauté francophone agissait notamment comme entraîneur de natation.
Deux ans avant de siéger au conseil exécutif de la Commission scolaire francophone, il faisait partie du conseil de parents. Le commissaire travaillé avec l’Association franco-culturelle de Hay River et la Fédération franco-ténoise afin de promouvoir la francophonie à l’échelle de la région et du pays.
L’ancien enseignant de sciences a été nommé commissaire scolaire dès la fondation de la commission scolaire en 2001.
Il a également agit à titre de coordonnateur des services en français pour l’Administration des services de santé et des services sociaux de Hay River.