Échange scolaire de SEVEC : Mémorable

25 février 2016
1 Commentaire(s)
La danse du vendredi soir a transformé la Rotonde en piste de danse. Boule à facette et DJ, les participants ont répondu en dansant à la question : jusqu’où peux-tu descendre? (Crédit photo : Maxence Jaillet)

La danse du vendredi soir a transformé la Rotonde en piste de danse. Boule à facette et DJ, les participants ont répondu en dansant à la question : jusqu’où peux-tu descendre? (Crédit photo : Maxence Jaillet)

Les élèves de la classe de 7-8e de l’école Allain St-Cyr ont accueilli leurs jumeaux de l’école communautaire Réal-Bérard, située à St-Pierre-Jolys, à 30 minutes de Winnipeg.
 
Si l’on pose la question aux élèves de la 8e année de l’école Réal-Bérard, c’est l’expérience de traîneau à chiens qui fut l’activité la plus palpitante de leur séjour dans la capitale des TNO. Si l’on demande aux organisateurs de l’école Allain St-Cyr qui accueillaient ces 23 élèves manitobains, ce fut également la matinée avec les chiens de traîneau qui a été la plus marquante et la plus représentative de l’expérience nordique.
C’est effectivement pour l’hiver que ces jeunes Franco-Manitobains sont venus à Yellowknife du 14 au 21 févier. Il a fait beau, il a fait froid et ils ont aimé ça.
Luc Nadeau, qui accompagnait les élèves de cette école de 270 élèves, mentionne que la réalité du français à Yellowknife est comparable à celle de sa communauté manitobaine. Il explique que les adolescents se sont bien entendus et que tous ont été bien reçus par les familles ténoises. « Je suis certain qu’il y aura des pleurs à la fin du séjour, mais les jeunes vont continuer à communiquer avec leurs jumeaux et jumelles. Ils ont tous des téléphones cellulaires et vont continuer d’échanger », assure-t-il.
Au mois de mai, c’est au groupe de Yellowknife d’aller visiter le Sud du Manitoba. Lisandre St-Amant, qui a organisé cet échange avec un autre enseignant, Patrick Languérand, explique que « c’est le meilleur des deux mondes. Ils viennent pour les joies de l’hiver et nous, nous allons profiter du printemps, du magasinage, de Winnipeg et de leur gymnase ». C’est la première fois que les deux enseignants organisent un échange avec l’organisme Expérience Canada (anciennement SEVEC). Ils se disent contents de cette première étape de l’échange scolaire.
Les différentes activités étaient des ateliers d’ornement de perle, des chasses au trésor dans la vieille ville et autour du lac Frame, une visite du musée, du magasinage, de la pêche sur glace et du frisbee ultime, ainsi que la confection de gravures sur verre. « Nous avions mis sur pied une chaîne d’appel pour surveiller l’apparition d’aurores boréales. Nous sommes vraiment contents, car un soir, les jeunes ont tous été réunis devant le château de neige sur la baie de Yellowknife et nous avons eu droit à un beau spectacle », raconte Patrick Languérand.


 


Tous les commentaires (1)

Écrit par Anonyme, 06 mars 2016, 12 h 23
Bravo pour cet échange. Cependant, je voudrais attirer votre attention sur un point. L'école Réal-Bérard et non Réal- Bédard. M. Bérard est un artiste le plus connu au Manitoba!