Manchettes

21 avril 2000
0 Commentaire(s)
Encore le fonds de pension de Giant Mine

Les représentants des retraités et des femmes des employés de Giant Mine ont demandé à Trilon Corporation de contribuer entre 1.6 et 2,2 millions de dollars au fonds de pension des employés. Trilon est le créditeur principal de Royal Oak Mines, l'ancien propriétaire de Giant. Les retraités et les femmes des employés soutiennent que Royal Oak a utilisé environ 2,2 millions de dollars de divers fonds de pension pour acheter des parts dans la compagnie avant de déclarer faillite en avril 1999. Ils espèrent que Trilon « démontre de la compassion » envers les employés de la mine. Le président-directeur général de la compagnie, George E. Myhal, a indiqué qu'il présenterait la demande aux actionnaires de la compagnie.

Négociation collective des employés du GTNO

Le Syndicat des travailleurs et des travailleuses du Nord et le GTNO se sont mis d'accord sur plusieurs points lors de la première ronde des négociations collectives qui a eu lieu à Yellowknife le 14 avril dernier. Parmi les points : plus d'options pour les femmes enceintes dont les conditions de travail peuvent mettre en danger leurs f¦tus, une dipositionion pour plus de congés si l'Assemblée législative en proclame et une extension des crédits de travail à une période de deux ans pour les employés qui ne peuvent pas s'absenter à cause de la nature opérationnelle de leur métier. Les deux parties refusent de donner plus de détails aux médias jusqu'à la prochaine réunion qui aura lieu le 17 juillet prochain.

Reprise des pourparlers pour les Métis

Le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, Robert Nault, a annoncé la nomination de Delia Opekokew au poste de négociatrice en chef du gouvernement fédéral chargée des négociations avec le conseil tribal des Métis du South Slave. Grâce à cette nomination, les pourparlers reprendront conformément à l'entente cadre signée en 1996. Le premier volet porte sur la négociation de terres, d'avantages économiques, de programmes et de services. Après la signature d'une entente de principe sur ces éléments, les parties aborderont le deuxième volet qui porte sur l'autonomie gouvernementale.

Soins intensifs

L'Association des infirmiers et des infirmières des T.N.-O. célébrera son 25e anniversaire, du 27 au 29 avril, à Yellowknife lors de sa conférence bisannuelle. Le ministre de la Santé et des Services sociaux du Nunavut, Edward Picco, adressera la question des défis à relever au sein de la profession. La présidente de l'Association des infirmiers et des infirmières du Canada, Lynda Kushnir-Pekrul, s'adressera également aux membres.

Semaine nationale de la francophonie

La 8e édition de la Semaine nationale de la francophonie, qui s'est déroulée du 13 au 24 mars 1999, a connu un tel succès que l'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF) est plus que jamais convaincue que l'événement répond aux attentes des écoles et des communautés francophones du pays. Le président de l'ACELF, Fernand Bégin, a lancé l'invitation pour la 9e édition qui aura lieu du 12 au 23 mars 2000.