Manchettes

14 avril 2000
0 Commentaire(s)
Diavik et les Dogribs

La compagnie Diavik Diamond Mines Inc. (DDMI) a signé un accord de participation avec le Conseil Dogrib du Traité 11 le 6 avril dernier à Wha Ti. La société minière s'engage à employer ainsi qu'à fournir des opportunités d'affaires pour les membres de la communauté autochtone dogrib. Cette dernière a exprimé l'intention de ratifier l'Accord environnemental de Diavik et l'Accord d'encadrement socio-économique.

Dictée PGL

Une élève originaire des Territoires du Nord-Ouest, Jillian Gilday de l'École J.H. Hissons de Yellowknife, fait partie des 104 étudiants qui participeront à la grande finale de la dictée Paul Gérin-Lajoie qui sera présentée sur les ondes de Radio-Canada, le dimanche 28 mai prochain.

Équité salariale

Selon le rapport final de la Commission des droits de la personne, plusieurs employeurs, incluant le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, suivent l'exemple du gouvernement fédéral en tentant de retarder, par des contestations judiciaires, la décision des tribunaux en rapport avec la cause de l'équité salariale.

Électrifiante charité

En raison d'une année sans accidents, les membres [et non-membres] du Syndicat des travailleuses et travailleurs du Nord (STTN) au service de la Société d'énergie des T.N-O. ont reçu une récompense totalisant la somme de 10 000 $. Les employés ont décidé d'en faire don au Conseil de santé et services sociaux de Fort Smith pour payer le nouvel équipement médical, un sigmoïdoscope, qui permet l'exploration du côlon.

Médiation à la SÉTNO

Le médiateur Colin Taylor rencontrera la Société d'Énergie des T.N.-O et le représentant des employés, le Syndicat des travailleuses et travailleurs du Nord, les 5, 6 et 7 juin prochains à Yellowknife, dans le cadre de négociations pour le renouvellement de la convention collective.

Mission économique en Alaska

La Chambre de commerce des Territoires du Nord-Ouest, en partenariat avec le ministère des Ressources, de la Faune et du Développement économique, a complété une mission en Alaska. L'objectif de cette rencontre vise à étendre la coopération économique et politique avec l'État américain. Les représentants des T.N.-O. ont fait la promotion de leurs services de consultants, des maisons préfabriquées avec des billots de bois et des produits de haute technologie manufacturés au Nord.

Kakfwi en Alberta

Le premier ministre, Stephen Kakfwi, a rencontré des hommes d'affaires des industries pétrolière et gazière lors d'une réunion en Alberta. Lors de son allocution, Kakfwi a invité les représentants présents à se joindre aux gouvernements territorial et autochtones pour développer les ressources des T.N.-O.

Ministre Nault

Le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, Robert Nault, a rappelé l'importance de « continuer à suivre une démarche à deux voies (en ce qui concerne les relations avec les peuples autochtones). La première voie consiste à admettre les erreurs du passé et à cerner les mesures qui s'imposent pour les aborder. La deuxième consiste à aller de l'avant », a déclaré le ministre devant le Comité permanent des affaires autochtones, à Ottawa, le 5 avril dernier.