Manchettes

07 avril 2000
0 Commentaire(s)
Nouvelle commissaire

Glenna Hansen exerce la fonction de commissaire des T.N.-O. depuis vendredi dernier, date de son assermentation à l'Assemblée législative. Madame Hansen remplace Dan Marion, qui occupait la fonction depuis le premier avril 1999. La première tâche officielle de la nouvelle commissaire a été de participer au dévoilement d'une exposition permanente des symboles officiels des territoires. Parmi les nouveaux symboles, on retrouve le tamarac, l'ombre de l'Arctique et le diamant.

Une vision ambitieuse

Le GTNO a développé un cadre de travail soulignant ses priorités et ses stratégies pour les quatre prochaines années. Parmi les plans : améliorer les conditions sociales des particuliers, établir des partenariats avec des regroupements autochtones, acquérir plus de contrôle sur les ressources naturelles et plus de transparence gouvernementale. Les membres de l'Assemblée législative espèrent ainsi augmenter le niveau de vie des résidents des Territoires. Plusieurs éléments contenus dans le cadre de travail rappellent certaines promesses entendues durant la dernière campagne électorale. « C'est la pratique des trois dernières assemblées d'établir un cadre de travail et des objectifs à atteindre au cours de leur mandat », a souligné le député de Great Slave, Bill Braden. « Nous espérons que le document suscitera un débat public dans les autres régions des T.N.-O. Nous ne pouvons pas tout accomplir seuls, surtout au niveau des revendications territoriales. Nous devons impliquer les regroupements autochtones dans notre travail afin de déterminer comment nous allons partager nos responsabilités et l'autorité. Nous espérons que les communautés et le secteur privé nous laisseront savoir si nous remplissons adéquatement notre tâche. » Monsieur Braden affirme que les élus demanderont aux ministères d'élaborer des campagnes de sensibilisation afin d'améliorer la santé et le bien-être de la population. Par exemple, il soutient que le GTNO économiserait 30 millions annuellement si la population cessait de fumer.

Bonne fête

Le Nunavut a célébré son premier anniversaire samedi dernier. Rappelons que le nouveau territoire a vu le jour le premier avril 1999. Le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, Bob Nault, a affirmé : « Le territoire connaît actuellement le taux de croissance le plus élevé du Canada en matière de création d'emplois. Une croissance rapide dans le domaine de la technologie de l'information suscite de l'intérêt à travers le monde en ce qui a trait au développement du Nunavut. À mesure que le Nunavut continue de progresser, les possibilités de développement économique de la région s'accroîtront également. »

Nouveau président

David Murphy a été choisi pour succéder à Pat Thomas à la présidence de l'Association des enseignants et des enseignantes des Territoires du Nord-Ouest. Il entamera ses fonctions le premier juillet. Son poste est d'une durée de deux ans avec possibilité de renouvellement de mandat. Monsieur Murphy enseigne au Conseil scolaire catholique de Yellowknife.

Pont de Glace

Le ministre des Transports Vince Steen, a indiqué, lors de la dernière session à l'Assemblée législative, que le pont de glace à Fort Providence fond à un rythme accéléré comparativement aux années précédentes. « Lorsque les températures sont plus élevées, il n'y a pas de solution pratique ni économique », a-t-il indiqué. C'est pourquoi le pont fermera la semaine prochaine, alors qu'habituellement il ferme vers la fin du mois d'avril.