Manchettes

31 mars 2000
0 Commentaire(s)
Tournoi de golf sur la neige

Le tournoi de golf nordique Peter Gzowski Invitational aura lieu à Yellowknife les 28 et 29 mars prochains. L'événement, organisé par le Conseil sur l'alphabétisation des T.N.-O. et le Comité PGI, vise à promouvoir l'importance de l'alphabétisation dans la société. Les T.N.-O. possèdent un des plus bas taux d'alphabétisation au Canada : plus de 25 % des résidents des Territoires ont de la difficulté à lire et à écrire. Le public est invité à assister au parcours de « neuf trous » où les participants affronteront la neige à l'aide de ballesŠ de tennis !

Services publics

Le ministre des finances du GTNO, Joe Handley, a réaffirmé son désir de ne pas effectuer des compressions budgétaires dans les services publics lors d'un forum public qui s'est tenu à Yellowknife ce 20 mars. « Des compressions ne sont pas la solution pour rétablir l'équilibre budgétaire », a déclaré le ministre. Le gouvernement examine en ce moment des façons de rationaliser une force de travail efficace.

Premier finissant

Un jeune homme originaire de Fort Simpson, Troy Brad-bury, est le premier finissant d'un groupe faisant partie du programme de formation professionnelle de la Société d'énergie des T.N.-O. Pendant ses quatre années d'études avec la société d'État, M. Bradbury a pu voyager dans plusieurs communautés du Nord comme Fort Smith, Yellowknife, Iqaluit, Cambridge Bay où il a effectué des stages afin de compléter sa formation.

Négociations collectives au GTNO

Le 10 avril prochain, les représentants du Syndicat des travailleuses et travailleurs du Nord (STTN) vont rencontrer l'équipe de négociation du gouvernement territorial afin que les deux parties déposent leurs propositions initiales concernant le renouvellement de la convention collective des employés du GTNO. La convention viendra à échéance le 31 mars. Le STTN, qui représente les employés du gouvernement, espère que les pourparlers à la table de négociations vont se dérouler rapidement.

Médiation avec la SÉTNO

L'équipe de négociations représentant les employés de la Société d'énergie des T.N.-O. (SÉTNO) et cette dernière ont désigné un médiateur pour débloquer le processus de négociation qui est dans une impasse depuis février dernier. Les dates auxquelles se dérouleront la rencontre entre les trois parties ne sont pas encore déterminées. Rappelons que les employés de la SÉTNO, qui sont membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs du Nord, sont sans contrat de travail depuis plus d'un an.

Le ver de bibliothèque

Pour célébrer la semaine de l'éducation, le ministère responsable avait invité les élèves à lire et à partager des histoires pour ensuite les répertorier sur des feuilles représentant le corps d'un ver de terre. L'opération a été un succès puisqu'une vingtaine de communautés ont répondu à l'appel, et 6000 livres et histoires ont été lus aux Territoires. Le ver de bibliothèque est actuellement exposé à l'Assemblée législative.

Projet-pilote : la biorestauration

Une nouvelle technique de nettoyage du sol est actuellement mise en ¦uvre à l'aéroport de Whitehorse. La technique consiste à injecter dans le sol, au moyen d'air forcé, des substances nutritives et des agents biologiques qui « mangent » les contaminants. Cette technologie s'applique dans un site pollué par des carburants. Si le projet-pilote engendre des résultats positifs, il en résultera des économies puisqu'il ne sera plus nécessaire d'enlever les sols pollués. Ces derniers seront traités sur place.