Manchettes

24 mars 2000
0 Commentaire(s)
Assemblée législative

L'Assemblée législative a amorcé sa troisième session le 20 mars dernier. Les députés vont discuter des projets de loi 6 et 7, qui concernent respectivement le budget et la Commission des accidents du travail. L'avant-projet 7 vise à permettre aux veuves de recevoir la pension de leur défunt, et ce, même si elles se remarient. Actuellement, une veuve qui se remarie perd son droit à la pension. Au cours de la session qui doit se terminer le 31 mars, il sera également question d'apporter des modifications à la Loi sur l'éducation et à la Loi sur les prêts étudiants.

Feu sur le Yukon

Une météorite, tombée dans le nord du Yukon en janvier dernier, permettra peut-être de percer les mystères de notre système solaire. La boule de roche, âgée 4,5 milliards d'années, et dont les fragments sont comparables à des briquettes de charbon de bois, fait partie d'une rare variété de météorites surnommée chondrite carbonée. Ce type ne représente que 2 % des météorites retrouvées sur la planète et la dernière découverte d'une chondrite remonte à 31 ans. La taille du météorite original pourrait mesurer 16 mètres de diamètre et peser plus de 50 tonnes. Les chercheurs analysent actuellement la découverte qui contient des composés inconnus et qui pourrait apporter des réponses à propos de la formation du système solaire.

Nouvelle commissaire

Mme Glenna Hansen sera la quatorzième commissaire des T.N-O. Elle vient d'être nommée à ce poste par le ministre des Affaires indiennes et du nord canadien, Robert Nault. Le rôle du commissaire est similaire à celui des lieutenants-gouverneurs provinciaux et assure la liaison entre les gouvernements territorial et fédéral.

Kakfwi à Ottawa

Le premier ministre Kakfwi, accompagné du ministre des finances Joe Handley, a rencontré plusieurs ministres fédéraux la semaine dernière. « Nous avons eu une réunion satisfaisante avec le ministre des Finances fédéral, Paul Martin. Nos discussions ont porté sur les perspectives pour les ressources naturelles, le développement de gazoducs et la situation financière à court terme des T.N.-O. »

L'histoire d'Annie

Le gouvernement fédéral va injecter 1750 $, puisé dans le Programme de partenariat canadien pour le millénaire, pour assurer une partie du financement du projet « L'histoire d'Annie ». Cette histoire sera enregistrée sur cassette et sera aussi disponible sous la forme d'un livre. Elle raconte la vie traditionnelle d'une sage-femme Chipewayan. Ce projet, et plusieurs autres, vise à marquer l'arrivée du millénaire.

Semaine du travail social

La semaine du 20 au 26 mars prochain est dédiée aux travailleurs et travailleuses sociales. Afin de reconnaître leur contribution, l'Association des travailleuses et travailleurs sociaux du Nord canadien (ATTSNC) accorde, pour une première fois, un abonnement à vie à leur association. L'heureux élu est un résident de Yellowknife qui s'est dévoué à cette profession pendant 34 ans. L'ATTSNC a été formé en 1999 et regroupe des travailleurs du Yukon, du Nunavut et des T.N.-O.

Dictée PGL

La finale régionale de la dictée Paul Guérin-Lajoie pour les trois territoires aura lieu jeudi le 30 mars prochain. Pour l'occasion, les meilleurs élèves des cinq écoles participantes prendront part à cette épreuve en vue d'accéder à la grande finale qui se tiendra à Montréal en mai 2000. Cette année, la dictée réunit près de 260 000 participants en provenance de 1 748 écoles primaires francophones et d'immersion française du Canada, des États-Unis, d'Haïti, du Sénégal et du Mali.