Manchettes

17 mars 2000
0 Commentaire(s)
Conférence diamantifère internationale

Le ministre de l'Éducation, la Culture et la Formation, Jake Ootes, s'envolera à destination d'Israël en compagnie du député de Tu Nedhe, Steve Nitah, afin de représenter le GTNO à une conférence internationale sur les diamants bruts qui doit avoir lieu à Tel-Aviv la semaine prochaine. 500 représentants en provenance des quatre coins du monde sont attendus dans l'État hébreu.

Stratégie économique des T.N.-O.

La formation, l'éducation et la coopération inter-régionale: trois aspects devant être pris en considération selon la Commission sur le développement d'une stratégie économique aux Territoires du Nord-Ouest, dont les membres se sont réunis à Inuvik récemment. « Les gens du Nord doivent posséder les compétences nécessaires afin de répondre aux besoins des industries, s'ils veulent bénéficier du développement économique de la région. Nous prônons une approche coopérative avec les gouvernements autochtones », a déclaré Darrell Beaulieu, co-président de la Commission sur la stratégie économique. La Commission a aussi mis l'emphase sur la nécessité de promouvoir davantage, au niveau international, le tourisme aux T.N.-O.

Centre de services

Un Centre de services aux entreprises Canada-Nunavut (CSECN) a été inauguré le 10 mars dernier à Iqaluit. Le CSECN résulte d'une coopération entre le gouvernement du Canada et le gouvernement du Nunavut et vise à fournir un accès gratuit à des renseignements commerciaux (personnes-ressources) pour les petites entreprises et pour les gens qui songent à se lancer en affaires.

Nominations à la SÉTNO

Gordon Stewart de Yellowknife vient d'être nommé au poste de président de la Société d'énergie des Territoires du Nord-Ouest (SÉTNO). Simon Merkosak occupera le poste de vice-préssident. Les contrats de Davik Simailik et Jonh Parker, qui étaient membres de la Société, sont renouvelés pour une période d'un an.

Nominations à la FMCREN

Le conseiller municipal de Yellowknife, Bob Brooks, vient d'être nommé vice-président du caucus de la Fédération des municipalités canadiennes rurales et éloignées du Nord. « Ce caucus permet aux communautés rurales et éloignées du Nord d'étudier et de s'attaquer aux problèmes concernant ces municipalités canadiennes avec une perspective différente que celle des gros centres urbains », a affirmé le nouveau vice-président. Les principales préoccupations de la Fédération sont le transport, notamment le manque d'infrastructures (routes) et la pénurie d'infirmières et de médecins.

Prix du Conseil sur l'alphabétisation

Le prix PGI (Pewter Gzowski Invitational Golf Tournament for Literacy) a été remporté par Clarence Young de Yellowknife pour les efforts exceptionnels et son dévouement face à son éducation. Il est sur en voie de terminer sa douzième année en suivant le programme d'éducation pour adultes du Centre d'aide pour l'alphabétisation. Le Co-operators Learner Achievement Award a pour sa part été remporté par Bertha Goulet, une mère de cinq enfants, qui a effectué un retour à l'école par l'entremise du programme d'éducation aux adultes de la