Manchettes

03 mars 2000
0 Commentaire(s)
Vitesse réduite

Le ministre des Transports a annoncé que la vitesse maximale sur la portion de la route 3, reliant Rae-Edzo et Yellow-knife sera réduite de 90 km/h à 70 km/h. La mesure, qui prendra effet ce premier mars, ne concerne que les camions dont le poids est supérieur à 4500 kg.

Santé publique

La ministre de la Santé et des Services sociaux, Jane Groenewegen, a fait part des recommandations contenues dans le rapport concernant les consultations publiques du Forum sur la santé et les services sociaux. « Nous voulons améliorer le système de soins de santé. Nos équipes travaillent actuellement sur quatre stratégies : la promotion de la santé, le recrutement et la rétention de personnel médical au Nord, la santé mentale et le bien-être, l'amélioration de l'accès aux soins de longue durée », a déclaré la ministre.

Consultation publique

Les séances de consultation publique concernant l'examen de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale sont à mi-chemin. Elles ont commencé le 31 janvier 2000 et ont attiré environ 400 personnes lors des dix premières séances, dont celle de Yellowknife le 15 février dernier.

Rencontre avec des représentants autochtones

Le premier ministre Kakfwi, a rencontré, le 29 février dernier, des représentants autochtones du gouvernement. Cette réunion s'inscrit dans le cadre de l'engagement du GTNO à adopter une approche de partenariat avec les groupes autochtones en ce qui concerne les défis économiques, sociaux et fiscaux auxquels font face les habitants des T.N.-O.

Rapport sur l'éducation

Le ministre de l'Éducation, de la Culture et de la Formation, Jake Ootes, a déposé son rapport présentant des statistiques qui documentent les progrès des élèves aux T.N.-O., de la maternelle à la douzième année. Selon le document, le niveau d'instruction des résidents des Territoires est en hausse. Le nombre d'étudiants qui obtiennent leur diplôme d'études secondaires a augmenté de façon significative.

Investissement de 4 millions $

Une somme de 4 millions de dollars sera allouée afin d'aider le secteur agricole à s'attaquer aux problèmes du changement climatique et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, a annoncé le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief.

Agriculture écologique

Selon le rapport publié par Agriculture et Agroalimentaire Canada, le secteur de l'agriculture a réalisé des progrès au cours de la dernière décennie en matière de conservation et d'amélioration des ressources nécessaires à la culture et à l'élevage.