Manchettes

25 février 2000
0 Commentaire(s)
Médiation avec STTN

La Société d'énergie des T.N.-O. a choisi d'aller en médiation avec le Syndicat des travailleurs et travailleuses du Nord (STTN). Ce dernier avait toutefois exprimé le désir d'entreprendre une cinquième séance de négociation. Les deux parties doivent se rencontrer prochainement afin de négocier les services essentiels advenant une grève.

Accord médical

Un Accord de coopération a été signé le 22 février dernier entre le ministère de la Santé et des Services sociaux, les associations médicales des T.N.-O. et de l'Alberta, ainsi que le Conseil de la santé et des services sociaux des T.N.-O. Grâce à l'Accord, les médecins suppléants albertains pourront remplacer les spécialistes des T.N.-O., lorsque ces derniers s'absentent pour des raisons personnelles ou pour du perfectionnement.

Hommage aux rangers

Dix-sept rangers ont été honorés lors d'une cérémonie à Rideau Hall (Ottawa) le 14 février dernier. Cet hommage vise à reconnaître le travail des Rangers, cette force de police qui participe aux opérations de sauvetage et de recherche dans les communautés éloignées du Grand Nord.

Accès communautaire

Le ministre de l'Industrie du Canada, John Manley, a annoncé que les localités de Lustel k'e, Rae Lakes et Wha Ti (T.N.-O.) et celles de Coral Harbour et Pond Inlet (Nunavut) recevront une aide financière afin d'établir chez elles des centres d'accès à Internet. Ces sommes sont allouées via le programme d'accès communautaire ayant pour objectif d'établir 10 000 centres dans les communautés éloignées, rurales et urbaines du Canada.

Rapport sur la santé

La ministre de la Santé et des Services sociaux, Jane Groenewegen, a présenté le rapport final rédigé par sept membres de son ministère à l'occasion d'un forum sur la santé et les services sociaux. Le rapport contient des recommandations visant à développer et à améliorer la qualité du système de santé aux T.N.-O. La priorité établie lors des discussions consiste à initier une nouvelle façon d'administrer le ministère en faisant participer davantage les parties concernées comme le personnel médical, les hôpitaux, etc.

Rapport environnemental

Le rapport environnemental et socio-économique 1998-1999, rédigé par le groupe de travail West Kitikmeot/Slave, est actuellement accessible au grand public. Ce document fait état des richesses du sol dans la région qui s'étend du nord du Grand lac des Esclaves jusqu'à la côte de l'Arctique. D'autres recherches sont présentement effectuées dans cette région, dont une portant sur les routes empruntées par les caribous lors de leurs migrations annuelles.