Manchettes

18 février 2000
0 Commentaire(s)
Un avenir meilleur

Les députés de l'Assemblée législative se sont entendus sur les priorités afin d'assurer un avenir meilleur à l'ensemble de la population des T.N.-O. Au sortir de quatre jours de réunions et de discussions à Fort Providence, le député de Great Slave, Bill Braden, a rappelé que le GTNO et les groupes autochtones doivent s'unir afin de s'attaquer à la situation du gouvernement. Le déficit du GTNO pour l'année 1999-2000 est estimé à 34 millions de dollars. D'ailleurs, si le gouvernement continue de dépenser au rythme actuel, d'énormes déficits sont anticipés pour les deux ou trois prochaines années.

Poursuite judiciaire

Le chef de la Nation dénée, Bill Erasmus, a annoncé qu'il supportait la Première nation de Liard au Yukon. Cette dernière a intenté une poursuite contre le gouvernement fédéral pour qu'il cesse d'émettre des permis de coupe de bois d'¦uvre dans les terres ancestrales des Kaska, une nation amérindienne habitant dans la vallée de la rivière Liard.

Jeux d'hiver de l'Arctique

CBC North sera le diffuseur officiel des Jeux d'hiver 2000 qui auront lieu du 5 au 11 mars prochain à Whitehorse. Les Jeux accueilleront 1750 participants. Par ailleurs, 2000 visiteurs additionnels sont attendus dans la capitale du Yukon.

Semaine de l'éducation

La semaine de l'éducation aux T.N.-O. se déroulera du 27 mars au 2 avril sous le thème « Alphabétisation, langue et apprentissage ». Pour cette occasion, on demande la collaboration des écoles, des centres d'apprentissage, des bibliothèques, du collège Aurora, ainsi que de tous les ministères qui doivent construire des « bookworm ». Ce terme correspond à l'expression « rat de bibliothèque ». La version anglaise du rat de bibliothèque se traduit librement par « ver de bibliothèque ! » Afin de construire ces vers, plusieurs organismes reçoivent des morceaux de la créature rampante et les jeunes doivent y inscrire le titre et l'auteur de chaque histoire qui leur est racontée, ainsi que le nom de celui ou celle qui l'a partagée. Le but visé est de valoriser l'échange et le partage par le biais de la rédaction ou de la lecture de contes. Le premier mars, tous les vers seront envoyés à l'Assemblée législative qui se chargera de construire un ver géant et de l'afficher lors de la semaine de l'éducation.

Bourses d'études

Afin de promouvoir l'éducation post-secondaire, trois bourses d'études seront accordées aux cadets méritants du secteur nord des Forces canadiennes. Ces bourses sont financées par divers organismes, dont le gouvernement du Canada, via le fonds du millénaire.
Salle de rédaction de Yellowknife
Journaliste | Denis Lord
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Administration
Direction | Maxence Jaillet
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Publicité nationale
Lignes Agates Marketing | Anne Gaudet
C.P. 614, Oakville , ON, L6J 0A2
T 905-599-2561