Manchettes

11 février 2000
0 Commentaire(s)
Entente sur le transport

Le 3 février dernier, le ministre des Travaux publics et des Services, Vince Steen, a annoncé la conclusion d'une entente entre son gouvernement et la compagnie de transport Gruben Ltd. Cette entreprise privée est la première à se voir accorder un tel contrat de location lui permettant d'entreposer, de vendre et d'assurer la distribution d'essence à Tuktoyaktuk.

Santé mentale

Sous le thème « Un stress quotidien peut vous faire perdre l'équilibre », le ministère de la Santé et des Services sociaux a annoncé le début des activités de la semaine de la santé mentale, qui se déroulera du 6 au 12 février 2000. Aux T.N.-O., le nombre de patients en consultation pour divers problèmes de santé mentale est plus élevé que pour toute autre maladie.

Accord environnemental

La société Diavik Diamond Mines Inc. (DDMI) a annoncé que les négociations concernant l'accord environnemental étaient sur la bonne voie. L'entente vise à mettre en place un programme de surveillance, afin de s'assurer du respect ainsi que de la protection de l'environnement. Les diverses parties engagées dans les discussions sont les gouvernements fédéral et territorial, cinq groupes autochtones et la DDMI. Il subsiste toutefois quelques différends.

Incendie mineur

L'incendie qui s'était déclaré le 2 février dernier dans une installation électrique de la station radar à courte portée d'Horton River a été rapidement maîtrisé. Les flammes ont causé des dommages mineurs à l'intérieur du bâtiment n'ayant aucune incidence sur l'environnement. La station, localisée à 300 kilomètres à l'est d'Inuvik et n'employant aucun personnel, est actuellement en réparation.

Baisse d'accidents

Le ministre des Transports, Vince Steen, a rendu public son rapport annuel sur les accidents de la route pour l'année 1998. Le rapport constate une baisse du nombre d'accidents de 17 % par rapport à la moyenne des neuf dernières années. Par contre, le nombre d'accrochages liés à une consommation excessive d'alcool représente 10 % des 725 collisions ayant fait 195 blessés et causé la mort de 5 personnes. L'abus d'alcool demeure la principale cause d'accidents dans les Territoires. Il faut cependant se méfier des chiffres, étant donné le petit nombre de véhicules en circulation, soit 31 909, enregistrés aux T.N.-O. en 1998.

Prix environnemental

La Société d'énergie des T.N.-O. (SÉTNO) a remporté la plus haute distinction environnementale en remportant le prix « Champion Reporter ». La SÉTNO a obtenu la médaille d'or pour avoir contribué à réduire les gaz à effet de serre. La compagnie a entrepris plusieurs actions visant à protéger les ressources naturelles telle l'instauration de nouveaux systèmes de conversion de l'énergie éolienne.