Manchettes

04 février 2000
0 Commentaire(s)
Médiation avec Giant

La Commission des accidents du travail (CAT) va participer à la médiation concernant plusieurs parties en litige, dont la compagnie Giant Mine qui a fermé ses portes en 1999. Les négociations doivent débuter le 7 février prochain à Edmonton. Rappelons qu'une poursuite au civil avait été intentée en 1994 par la CAT au nom des familles de neuf mineurs décédés lors d'une explosion à la Giant Mine de Yellowknife en septembre 1992. Les parents des victimes accusent la compagnie de négligence et lui réclament 35 millions en dommages et intérêts.

Nominations

John Bayly sera en poste dès le 7 mars prochain en tant que secrétaire principal au sein du gouvernement Kakfwi. Elizabeth Snider a été nommée secrétaire du Cabinet. Elle remplace ainsi Andrew Gamble qui a pris sa retraite la semaine dernière.Au ministère des Ressources, de la Faune et du Développement économique, le poste de sous-ministre sera occupé par Bob McLeod, un ancien sous-ministre aux Affaires communautaires et municipales. Quant au poste de directeur adjoint responsable des Ressources, de la Faune et du Développement économique, il a été attribué à Susan Fleck. Finalement, Pamela Slater a été nommée secrétaire administrative auprès du Premier ministre Kakfwi et Lynda Sorensen a été désignée chef de cabinet.

Nouveauté sur le Web

Nos aînés ont maintenant accès à un site Web bilingue leur permettant d'acquérir de l'information ayant trait à divers programmes d'aide gouvernementale en matière de santé, de logement et de revenu :
http://www.bdppa.gc.ca

Entente AEETNO-GTNO

Les membres de l'Association des enseignants et enseignantes des T.N.-O. ont voté majoritairement en faveur d'une entente de principe, la seconde à survenir avec le gouvernement. Le Premier ministre Kakfwi s'est engagé à revoir le ratio élèves-professeur ainsi que les services d'aide offerts à la population étudiante. Cet accord signifie qu'un montant additionnel évalué à 4,6 millions sera injecté dans le système d'éducation durant l'année scolaire 2000-2001.

Semaine de la formation

Le ministre de l'Éducation, de la Culture et de la Formation, Jack Ootes, a décrété que la période du 31 janvier au 6 février 2000 consacre la semaine de la formation des T.N.-O. Des activités sont prévues dans la région pour célébrer le succès des programmes d'apprentissage conçus pour les travailleurs qualifiés, tels menuisiers et cuisiniers. Cette semaine vise à honorer la contribution de ces derniers à l'économie régionale. Par ailleurs, le ministre a annoncé la création de nouveaux certificats professionnels. Ils seront décernés à trois types de travailleurs, soit les tailleurs de diamants, les magasiniers et les agents de sécurité.

Kakfwi en tournée

De retour d'une première visite dans la région de Sahtu, M. Kakfwi remercie les électeurs de leur accueil chaleureux. Le chef du gouvernement a assisté à plusieurs discours tenus par des aînés ainsi que des représentants d'organisations autochtones de la circonscription. Cette rencontre visait aussi à informer les électeurs en ce qui concerne les activités gouvernementales et les actualités.

Jeux du Canada

Plusieurs ministres canadiens se sont rencontrés la semaine dernière afin de discuter de l'avenir des Jeux du Canada, dont les prochains sont prévus en 2001 à London (Ontario). Au cours de la prochaine année, le personnel des Jeux doit élaborer un plan visant à assurer le financement des jeux futurs. Au Conseil, les membres étudient la possibilité de créer une fondation. Une prochaine rencontre doit avoir lieu lors de la conférence des ministres prévue pour l'été 2001.

Accord NWTTA-YED 1

L'Association des enseignants et enseignantes des T.N.-O. et la commission scolaire No 1 de Yellowknife sont parvenus à un accord en ce qui a trait aux retenues salariales effectuées l'an passé et sur lesquelles le syndicat était en désaccord. La commission accepte de rembourser les fonds récupérés.

Cherche femme sage

Le Conseil du statut de la femme des T.N.-O. recueille présentement les candidatures de membres de la gent féminine ayant contribué à l'amélioration des conditions de vie de la communauté. Le Conseil veut honorer l'apport de cinq femmes de la région en leur décernant un prix. Les noms des gagnantes seront divulgués le 8 mars prochain lors de la Journée internationale de la femme.