Manchettes

15 mai 1998
0 Commentaire(s)
En réponse aux inquiétudes…

Le chef de la nation Déné, Bill Erasmus s'est récemment exprimé au sujet des pratiques de chasse au loup qui seront prochainement examinées et qui pourraient entraîner des changements à la législation. Il indique que son peuple a toujours chassé et malgré l'utilisation de technologies modernes comme les motoneiges, il continue à promouvoir les valeurs et croyances traditionnelles.

M. Erasmus assure que si certains individus ont poursuivi les loups jusqu'à ce qu'ils meurent d'épuisement, cela se produit sans le consentement des leaders et aînés. Il ne croit pas qu'un amendement à la loi empêchera ceux qui pratiquent ces méthodes douteuses de continuer. Il préconise plutôt l'éducation et le rappel à l'ordre par les aînés afin de renforcer les façons respectables de chasser.

Manifestation des infirmières

Le 6 mai dernier, environ 70 infirmières munies d'affiches ont manifesté pour protester contre la tactique gouvernementale de vouloir intégrer la question de l'équité salariale dans les présentes négotiations. Elles ont aussi protesté contre le plan Hay qui regroupe sous une même coupole les cuisiniers, les reporters de la Cour, les officiers des ressources renouvelables ainsi que leur profession.

La présidente du Syndicat des travailleurs du Nord, Jackie Simpson, a répété clairement que le renouvellement de la convention collective et l'équité salariale peuvent être négociées mais doivent l'être séparément.

Bénévolat outre-mer

Quiconque serait intéressé à faire du bénévolat outre-mer peut appliquer auprès de l'organisme "Canadian Crossroads International". Deux séances d'information se tiendront à la bibliothèque municipale de Yellowknife, les 20 et 26 mai à 19:30. La date limite des inscriptions au programme est le 22 juin. Pour plus de renseignements, contactez Karen Johnson au 920-4521.

La saison approche...

Pour ceux qui compteraient prochainement se rendre en Alberta, veuillez noter que Parcs Canada a récemment délivré un avis interdisant tous les feux à ciel ouvert dans tous les parcs nationaux de l'Alberta en raison des risques d'incendie extrêmement élevés dans la province.

La saison des incendies est aussi à nos portes. Tenez-vous au courant des avis qui seront proclamés par le GTNO et veuillez en tout temps conserver une attitude responsable lorsque vous allumerez un feu de camp lors de votre prochaine partie de pêche ou voyage de camping.

L'alcool au volant : pour une loi plus sévère

Le ministère des Transports recommande de changer la loi territoriale sur les véhicules motorisés afin de réduire le nombre de conducteurs prenant le volant en état d'ébriété. Mais le ministre des Transports, Jim Antoine veut tout d'abord connaître l'opinion des citoyens des T.N.-O. avant d'amender cette loi. C'est pourquoi des réunions publiques seront organisées ainsi qu'une ligne ouverte à la télévision communautaire. Les discussions seront basées sur un document rédigé par le ministère: "Une stratégie pour réduire la conduite en état d'ébriété dans les T.N.-O."

Parmi les changements proposés : une suspension plus longue du permis de conduire pour les gens trouvés coupables; une suspension immédiate du permis de conduire pour 30 jours s'il y a plus de 0,04 d'alcool dans le sang; saisie du véhicule lors de récidive pendant la suspension; les nouveaux conducteurs ne pourraient avoir aucune trace d'alcool dans le sang; des campagnes d'éducation, de publicité, des programmes de prévention et traitement en plus d'une application sévère de la loi.

Les dates des audiences publiques seront annoncées prochainement.

Mentionnons que les T.N.-O. ont un des pires bilans en ce qui concerne la conduite en état d'ébriété au Canada. Environ 500 conducteurs sont trouvés coupables chaque année et en moyenne, 3 personnes tuées et 6o blessées.