Manchettes

01 mai 1998
0 Commentaire(s)
Coopération entre les T.N.-O. et le Groënland

Le premier ministre des T.N.-O., Don Morin, à la suite de la signature d'une entente entre les Territoires du Nord-Ouest et le Groënland, le 22 avril dernier, a fourni quelques précisions sur les divers champs d'activités dans lesquels les deux gouvernements s'impliqueront afin de créer des liens plus forts entre les deux économies.

Un Mémoire de compréhension réciproque sera rédigé et traitera de l'exploration minière, pétrolière, la construction, le logement, les communications, le tourisme, les transports, les entreprises, la conservation de la faune et de la flore, l'éducation et la culture.

Les dignitaires des T.N.-O. participant à cette mission à caractère économique se sont dits satisfaits des résultats constructifs auxquels ils en sont arrivés et entrevoient un bel avenir pour plusieurs entreprises du Nord canadien.

Contrat à la Société d'habitation de Yellowknife

Le contrat de trois ans, qui entrait en vigueur le 1er avril dernier, prévoit une augmentation de salaire de 2% pour chaque année du contrat, ainsi que changements avantageux en ce qui concerne les vacances annuelles pour les employés ayant une ancienneté suffisante.

L'entente entre l'employeur et le Syndicat des Travailleurs du Nord est intervenue après seulement une journée et demie de négotiations et selon le Syndicat, reflète un désir commun de partager l'absorption des compressions budgétaires subies par la Société d'habitation.

Conférence des ombudsmans canadiens

Le Commissariat aux langues des T.N.-O. a annoncé le 23 avril dernier que Zita Antonios, Commissaire pour la justice sociale envers les autochtones et les habitants du détroit de Torres, ainsi que Commissaire contre la discrimination raciale, de Sydney en Australie, sera la conférencière invitée lors de la conférence des ombudsmans canadiens. Cette conférence se tiendra du 18 au 21 juin prochain, à Yellowknife.

Madame Antonios a travaillé notamment dans la lutte contre la discrimination raciale que subissent de nombreuses personnes ayant une autre langue que l'anglais comme langue maternelle. Elle s'est aussi beaucoup impliquée dans les secteurs de la justice au criminel, ainsi que les droits des femmes à l'équité dans l'emploi .

Rappelons que cette conférence se déroulera sur le thème "Équité et principes de bon gouvernement".

Le "867", c'est officiel!

Le 26 avril dernier, le Yukon et les T.N.-O. ont adopté officiellement le code régional "867" pour tous les appels interurbains. Pendant les 6 derniers mois, les usagers avaient la possibilité d'employer l'ancien "403" ou le futur code. Ce ne sera plus le cas.

Northwestel vous invite à communiquer avec vos parents, amis et partenaires commerciaux, canadiens ou internationaux, afin de les mettre au courant de ce changement majeur. L'emploi de l'ancien code sera interprété comme un faux numéro.

Aide financière aux personnes agées

Le ministre de la Société de logements des T.N.-O., Goo Arlooktoo, annonce une augmentation de l'aide financière accordée pour la rénovation de maisons appartenant à des personnes agées. Ce programme a été essentiellement instauré dans le but d'encourager ces personnes à demeurer le plus longtemps possible dans leur propre demeure, en leur accordant une bourse afin de réparer leur maison et ainsi, améliorer leurs conditions de vie.

L'aide financière accordée passe de 7 500 dollars plus les coûts de transport, à 15 000 dollars plus les coûts de transport. Les personnes éligibles doivent avoir 60 ans et plus et avoir été résident(e) des T.N.-O. au moins 5 années consécutives avant de pouvoir appliquer pour cette bourse.