Manchettes

24 avril 1998
0 Commentaire(s)
Un conseil de Northwestel: "Exprimez-vous au nom du Nord!"

Le CRTC entreprendra une série d'audiences publiques au cours des prochains mois sur l'avenir des télécommunications dans les régions éloignées. Selon Northwestel, l'avenir des télécommunications dans le nord du Canada dépendra de la volonté de la clientèle nordique d'exprimer et défendre ses positions lors de ces audiences.

Sur le thème des "services régionaux à coûts élevés", ces consultations devront permettre de déterminer quel genre d'engagement les Canadiens sont prêts à prendre afin d'assurer des services téléphoniques de qualité, à coûts raisonnables, dans les régions rurales et éloignées.

Afin de donner la chance au plus grand nombre de gens d'exprimer leur opinion, Northwestel créera des liens vidéos et audios qui permettront la participation d'autres communautés nordiques lors de la tenue de ces audiences.

Le Premier Ministre Morin en mission au Groënland

Afin d'explorer diverses avenues commerciales et favoriser les échanges entre les deux régions, Don Morin, ainsi qu'une délégation d'une douzaine de représentants d'entreprises était à Nuuk, Groënland, du 20 au 23 avril. Le but ultime de ce voyage est la signature d'une intention de coopérer, qui devrait permettre de futurs rapports dans les secteurs du commerce, du développement économique et de la coopération gouvernementale. "Nous espérons déterminer comment les entreprises et gouvernements pourront travailler ensemble dans les secteurs minier, l'exploration et le transport pétroliers, les constructions résidentielles et commerciales, les transports, les services commerciaux et la conservation de la faune", a déclaré le premier ministre.

BHP prend l'initiative...

Les mines BHP accordent maintenant une "prime de vie chère" à ses employés qui résideront au Nord. Cette initiative de BHP a été chaleureusement accueillie par le député de Yellowknife Sud, Seamus Henry. Il a entre autres mentionné que ce genre de décisions semblait démontrer une volonté de partager les retombées financières de l'entreprise avec la population nordique, ce dont il n'était pas convaincu auparavant.

Cette prime devrait en principe encourager les travailleurs de la compagnie à s'établir dans les T.N.-O. et ne pas seulement constituer une population de transit.

Enquête préliminaire

La Commissaire aux affaires de conflits d'intérêts, Anne Crawford, a divulgué les prochaines étapes dans la continuation de l'enquête concernant une allégation de conflit d'intérêt contre le premier ministre, Don Morin, à la suite d'une rencontre entre les avocats de monsieur Morin et de la plaignante, madame Groenewegen.

La plaignante aura jusqu'au 29 avril pour réunir les preuves et documentation nécessaires afin d'étayer sa plainte. Monsieur Morin aura ensuite jusqu'au 25 mai pour lui répondre.

"Le Canada en fête"

Le Comité de la Fête du Canada pour les T.N.-O. vous informe que les formulaires de demandes de fonds sont maintenant disponibles dans le but d'aider les organismes à financer les célébrations et activités communautaires suivantes: le 21 juin, la Journée nationale des Autochtones, pour reconnaître et célébrer la culture et la contribution des peuples autochtones; le 24 juin, St-Jean-Baptiste, pour célébrer la culture et la contribution des Francophones; le 1er juillet, Fête du Canada, notre vaste et magnifique pays.

Vous pouvez également soumettre la candidature d'un jeune au Prix Jeunesse de la Fête du Canada. Ce prix a été crée pour reconnaître et célébrer les exploits et les contributions des jeunes gens dans leur collectivité.

Votre demande de fonds et/ou votre mise en candidature devront leur parvenir au plus tard le 15 mai à l'adresse suivante:

Comité de la Fête du Canada pour les Territoires du Nord-Ouest, C.P. 460, Yellowknife, T.N.-O.. X1A 2N4