Manchettes

10 avril 1998
0 Commentaire(s)
Développement économique

Afin d'améliorer l'économie nordique, le premier ministre Don Morin a annoncé que son gouvernement saisirait l'opportunité créée lors du dernier budget fédéral et présenterait sa conception d'une stratégie moderne de développement économique pour les T.N.O. Le ministre des Finances, John Todd, a été nommé responsable de l'élaboration de cette stratégie.

Première convention collective

Neuf employés à la sécurité lors du pré-embarquement des passagers à l'aéroport de Yellowknife viennent d'accepter un contrat qui leur apportera de substantielles améliorations dans leurs conditions de travail. Cette entente, négociée par le Syndicat des Travailleurs du Nord, entraînera des gains dans des secteurs tels que les heures minimales de travail, les vacances et l'ancienneté. Ils ont aussi obtenu une protection contre toute discrimination basée sur l'activité syndicale et une en cas d'annulation de contrat par l'employeur. La présidente du syndicat, Jackie Simpson, pense que la signature de ce contrat va encourager d'autres employés oeuvrant dans le même secteur à se regrouper afin d'en arriver à des résultats semblables.

Projets de partenariat

Le ministre des Finances, John Todd, a dévoilé une liste de projets qui seront entrepris par le GTNO en 1998-1999 en utilisant le modèle du partenariat avec l'entreprise privée. Cette annonce a été faite lors de la 21 ième assemblée annuelle de la NWT Construction Association. Les cinq secteurs gouvernementaux présentant ces projets sont : la Société d'Énergie des T.N.-O.; le ministère de l'Éducation, de la Culture et de la Formation; celui des Affaires municipales et communautaires; le ministère de la Santé et des Services sociaux; et le ministère de la Justice.

"Nous recherchons des partenariats avec des entreprises qui s'impliquent grandement dans le Nord et sont prêtes à investir de façon à ce que chacune des parties reçoivent une somme raisonnable en retour de leur investissement" a indiqué le ministre Todd.

Bulletin d'information

Un bulletin d'information destiné à la clientèle sera publié tous les deux mois en anglais et en inuktitut et sera inséré avec le compte de téléphone. Son but est d'informer la clientèle sur les produits et services offerts par Northwestel et l'implication de la compagnie lors d'activités communautaires. Appelé Link en anglais et en inuktitut, le mot pour "communiquer", l'éditrice Elaine Schiman veut rappeler que la communication maintenant passe par d'autres liens que le téléphone seul, mais aussi le transfert de données, Internet, les vidéo-conférences et autres. On attend la première publication d'ici quelques semaines.

GTNO et la Société d'Énergie

Le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux et la Société d'Énergie des T.N.-O. (SÉT) ont travaillé depuis 1997 à développer des techniques afin de récupérer la chaleur résiduaire des centrales électriques puis de l'employer pour chauffer des bâtiments. Dans les prochains mois, les centrales de plusieurs communautés, ainsi que des bâtiments gouvernementaux et commerciaux seront évalués dans le but d'identifier des possibilités de projets dans ce domaine. Ces projets devraient engendrer de nouveaux profits pour la SÉT. De plus, certains consommateurs pourraient bénéficier de réductions allant jusqu'à 30% de leur facture de chauffage.

Un système de ce type est déjà en opération dans la communauté de Fort Macpherson, où il fournit le chauffage à six bâtiments dont une école, l'aréna et une usine de traitement des eaux.

On mentionne qu'un autre avantage non négligeable d'un de ces systèmes est la réduction de la consommation d'huile de chauffage de plusieurs milliers de barils; du même coup, une réduction de l'émission de gaz pouvant créer l'effet de serre.

Plainte des professeurs

L'Association des professeurs des T.N.-O. a reçu la permission de porter plainte contre la Commission scolaire publique de Yellowknife. Elle considère que son employeur fait preuve de mauvaise foi lors des présentes négotiations.